Mythexpo Anne-Lan - Orphée et Calliope
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Oe  
O7 ©
[
Orphée et Calliope - Anne-Lan
Orphée et Calliope - Anne-Lan - jeu 5 corr b
Calliope est la Muse de la Poésie épique. Son nom signifie "la voix Harmonieuse". Selon Hésiode c'est la première des Muses.

Orphée, fils d'Apollon et de Calliope, est l'un des plus grands poètes. Sa voix était si belle qu'il put faire résister les marins de l'Argo soumis à la tentation du puissant chant des Sirènes.

Eurydice, son épouse, mourut accidentellement de la morsure d'un serpent et Orphée alla la rechercher aux Enfers en charmant Hadès et Perséphone. Malheureusement les Dieux avaient mis une condition, que ne put remplir Orphée, tant il craignait pour Eurydice.
Dans ce tableau d'Anne-Lan, Orphée, l'inventeur de la Lyre à sept cordes,  est tout à son inspiration divine dans la Poésie et le Chant. Calliope, un rien en retrait, l'observe et l'inspire. Elle montre du doigt; l'Iliade et l'Odyssée (chefs d'oeuvre de la poésie épique), avec les amours qui rappellent ces périples, conséquence de la passion d'Hélène et de Pâris.

Au dessus d'eux, Apollon musagète rayonnant étend sa protection sur le poête et guide sa Muse. Notez que les grues sauvages, le coq et l'épervier sont les oiseaux symboles d'Apollon.