Mythexpo Anne-Lan - Le Jugement de Pâris
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
[
Aphrodite Paris-jugement Athéna Héra Hermès - Anne-Lan - jeu 1 1982 jugement à Paris c corr
Les Dieux et les Hommes fêtaient ensemble les noces de Thétis, la déesse et Pelée, le héros choisi par Zeus pour Thétis.

On avait cru bien faire en éloignant Eris, la Discorde. Mais celle-ci s'étant invitée, jeta au milieu de trois déesses, une pomme, en ricanant cette phrase "A la plus belle". Et elle disparut.


Héra, l'épouse du grand Zeus, se l'appropria, mais Aphrodite déesse de l'amour, la beauté même, revendiqua le présent. C'était sans compter sur l'intelligence d'Athéna, fille de Zeus et non moins belle.

Zeus chargea alors Hermès de trouver le moyen de trancher la question et celui-ci confia la pomme à un berger, fils de roi, le beau Pâris, sur le mont Ida au dessus de Troie.
Les déesses se livrèrent à une opération de séduction. Héra assura Pâris de gouverner le plus grand royaume, Athéna lui garantit la force et le succès dans ses aventures guerrières, Aphrodite proposa l'amour de la plus belle femme du monde.
Anne-Lan vous apporte la réponse, Héra vexée s'éloigne avec Hermès, Athéna dépitée, regarde à l'horizon pointer les voiles d'un malheur inéluctable, Aphrodite séduisante tient d'une main sa ceinture de son pouvoir séducteur et de l'autre tend la main vers son trophée. Pâris, le prince troyen, recevra l'amour d'Hélène, l'épouse de Ménélas, roi de Sparte. 
La guerre de Troie est imminente.
Le jugement de Pâris - Anne-Lan
Aphrodite et Eros (détail) - Anne Lan