Danaé
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Le roi d'Argos; Acrisios, savait par un oracle, que sa fille Danaé mettrait au monde un fils qui causerait sa propre mort. Il crut bon dès lors d'empécher le destin et il enferma sa fille dans une tour de bronze gardée nuit et jour par les hommes de son palais. Ce n'était pas sans compter sur les visées de Zeus qui avait remarqué la princesse.
Tour d'Airain C'est donc sous l'inhabituelle forme de la pluie d'or que Zeus pénètre par le toit de la tour et parvient jusqu'à Danaé. Un enfant va naître; Persée, et Danaé ne pourra pas masquer cela à son père furieux. Il enferme alors mère et fils dans un coffre de bois et fait jeter celui-ci à la mer. Une seconde fois, Acrisios croit modifier le destin.
Le coffre sera rejeté par la mer sur les rives de l'île de Sériphos. Et c'est Dictys, un pêcheur, qui sauve la mère et l'enfant. Or son frère Polydectès était roi de l'île. Il reçut les naufragés et s'éprit de Danaé. Mais un jour, il comprit que Persée, désormais adulte, devenait un danger.
Il l'envoya alors à l'autre bout de la terre combattre et vaincre la terrible Gorgone Méduse. Contre toute attente, Persée revint et changea en pierre son beau-père en lui présentant la tête de la Méduse. Il remit alors le pouvoir à son sauveur Dictys et partit avec sa mère et sa femme Andromède pour ... Argos.
Pluie d'or
C'est là qu'il rencontra Acrisios, son grand-père et le tua accidentellement. Virgile a donné une version modifiée et fait aborder le coffre de bois en Italie, sur le site de la future ville d'Ardée dans le Latium. Turnus, rival d'Enée pour la main de Lavinia est indiqué comme un de ses petits-enfants.