Les Enfers - Le Grand Tour - Glaucos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Glaucos est un pêcheur de Béothie, fils de Poséidon. Or un jour, il constate que des poissons sautent sur terre pour manger une herbe spéciale. Il cueille ces herbes et les donne à des lièvres malades qui guérissent. Lui-même, les mange, et ce jette à la mer, il y vit et devient un Dieu marin. 
Il vit à Délos entouré des Néréides, mais son grand malheur est de tombé amoureux de la belle Scylla. Fille de Phorcys et Cratéis, elle est courtisée mais repousse ses amoureux. Et Glaucos se plaint et par désespoir se confie à Circé pour qu'elle tente de donner un philtre d'Amour à Scylla pour qu'elle écoute ses messages d'amour.
Mais Glaucos ne sait pas ou n'a pas voulu voir que Circé était amoureux de lui-même. Vexée, Circé prépare effectivement un philtre et le donne à Scylla. Mais elle transforme Scylla, en un monstre terrible à dix têtes, placé dans un détroit dangereux où elle fait chavirer les bateaux, noyer les marins ou les faire dévorer par ses chiens.
Ulysse y perd des marins, - Ovide dit pour se venger de Circé -, Enée rebrousse chemin, le danger est absolu. Et Glaucos se perd d'amour pour Scylla qui n'est plus. Chez Apollonios de Rhodes, il guide les Argonautes, Euripide le fait apparaître à Ménélas. Il se comporte en Dieu secondaire mais généreux.
Glaucos est ce Dieu éperdue d'amour, repoussé par une nymphe ingénue, qui s'est heurtée sans le savoir à une Déesse dangereuse et puissante. Le Dieu en a définitivement perdu son amour.
Glaucos au pied de Scylla - J Dumont - Troyes Glaucos et Scylla 
Glaucos au pied de Scylla - Carrache - Palais Farnèse