Les Enfers - Le Grand Tour - Ino et Mélicerte
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
La famille thébaine des enfants de Cadmos et d'Harmonie n'a pas fini de nous animer. Après Sémélé aimée de Zeus et divinisée, Ino sa sœur est mariée à Athamas. Par ailleurs, le roi de Thèbes est alors Penthée, fils d'Agavé son autre sœur. Or Penthée s'oppose au culte de Dionysos, fils de Sémélé. 
Or voulant se renseigner sur le culte, Penthée suit le cortège, se fait surprendre et les Ménades - ces suivantes du Dieu - le déchirent et le tuent. Or Agavé, Ino et Autonoé font partie des dites Ménades. Il est vrai qu'Ino a élevé Dionysos à la mort de Sémélé.
Par ailleurs, Athamas lors d'un précédent mariage avec Néphélé, a deux enfants; Phryxos et Hellé. Or Ino a elle aussi, deux enfants avec Athamas; Léarque et Mélicerte, qu'elle avantage de plus en plus, au point de faire craindre pour leur vie les enfants de Néphélé. Celle-ci enlève ses enfants sur un bélier d'or magique; Chrysomallon. Mais tous ces éléments irritent Héra qui frappe Athamas de folie. Dans sa rage meurtrière, il tue son fils Léarque.
Prit de panique et pour éviter la mort et celle de son deuxième fils Mélicerte, elle prend son enfantdans ses bras et se jette dans la mer.

Aphrodite les prend en pitié et sollicite Poséidon de les accueillir comme divinités marines, ce qu'il fit.
Ino devient Leucothoé et Mélicerte devient Palaemon. Ces Dieux se manifesteront pour protéger les marins et Leucothoé sauvera Ulysse de la tempête.
Ino et Mélicerte - Granier - Versailles
Ino sauve Ulysse - Flaxman