Les Enfers - Le Grand Tour - Léda
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Les légendes concernant Léda sont diverses même si elles arrivent à des conclusions proches. Elle est reine de Sparte, épouse de Tyndare. Dans la version la plus connue, Zeus visita Léda sous l'apparence d'un cygne et s'unit à elle. 
Elle "accoucha" de deux œufs, l'un venant de Zeus et contenant Hélène et Pollux, tandis que l'autre venait de Tyndare et contenait Clytemnestre et Castor. Les enfants de Zeus était immortels et mortels ceux de Tyndare.
Puis la suite est également confuse, les deux garçons; Castor et Pollux sont inséparables, on les nomme les Dioscures (Garçons de Dieu) et à la fin, quand ils sont morts, Homère les place sous terre, comblés d'honneurs par Zeus avec tous le jours; l'un mort et l'autre vivant. En effet Pollux demanda à son père de partager son immortalité avec son frère. Devant cette difficulté Zeus les rendra immortels tous les deux. 
Reste donc Hélène immortelle ? pas si sûr selon les mythographe qui la voie plus aux Champs Elysées que sur l'Olympe. Quand à Clytemnestre, dont la vie est certes une rude épreuve, mais avec des choix odieux, elle finit tuée par son fils Oreste qui venge ainsi le meurtre de son père Agamemnon.
Mais que devient la belle Léda, mère de deux Dieux adulés par les Romains ? Mère d'une fille; Hélène enjeu de deux mondes; Grecs et Troyens dont le parcours divin n'est peut-être pas idéal ?
Comme souvent Zeus plaça le Cygne dans la Constellation du Cygne et ce en l'honneur de Léda. Est-ce une divinisation ? Certes aussi, on la désigne comme la représentation mortelle de Némésis 
Léda, Zeus cygne - Géricault - Louvre - XIX° siècle
Léda et ses enfants - Giampietrino
Mais voici quelques rares représentations plus célestes, évoquant la constellation (Farnésina) ou l'élévation divine (Gustave Moreau)
Léda, Zeus aigle et cygne, Dioscures - Assiette Italie - Genève MAH
Léda, Zeus cygne - Plafond - Rome Farnésina Léda, Zeus cygne - Gustave Moreau
A propos de Némésis, elle renvoie à une légende similaire où Zeus poursuit Némésis de ses assiduités, se transformant chaque fois en animal plus rapide qu'elle et qui l'ayant fécondé en plein ciel, sous l'aspect du "Cygne", quand elle s'était faite "Oie sauvage", Némésis aurait pondu les oeufs, qu'elle aurait confié alors à Léda.

                            Divinisation de Léda ? Ce vol ci-dessous en plein ciel pourra-t-il clore ce débat ?
Léda et le cygne - Pirner Maximilian - 1900 env