Les Enfers - Le Grand Tour - Pélée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Pélée commence sa vie d'homme avec des expériences difficiles; la mort de son frère Phocos qu'il aurait tué accidentellement, la mort de son beau-père Eurytion roi de Phthie qu'il tue involontairement à la chasse au sanglier de Calydon, puis la terrible jalousie amoureuse d'Astydamie, épouse du roi d'Iolcos Acaste qui l'entraine à tuer l'une et l'autre.
C'est alors que deux Dieux se préparent à une dispute amoureuse pour la main de la belle Néréide Thétis, déesse au moins aussi puissante et intelligente que les plus grandes Déesses olympiennes. Or Prométhée (ou Thémis) révêle que le fils de Thétis sera beaucoup plus fort que son père. Nos Dieux sont nettement réfroidis et se mettent d'accord pour marier Thétis avec un mortel (question de sécurité) et choisissent Pélée d'un commun accord.
Mais Thétis n'en veut pas, elle se métamorphose à chaque approche de Pélée en oiseau, serpent, lion, poisson, seiche, eau et feu. Or Pélée informé par Chiron se fait toujours plus malin et réussit à s'unir à elle. Les Dieux fêteront ce mariage aux côtés des mortels, c'est d'ailleurs là qu'Eris (la Discorde) jettera sa pomme de discorde, en criant "à la plus belle". Les Déesses se battirent entre elles et Hermès en choisissant Pâris ne fera que provoquer la guerre de Troie.
Ils eurent plusieurs fils, mais Thétis les tua en brûlant leurs parties mortelles et Pélée l'arrêta avec le dernier; Achille. Depuis Thétis retourna dans son monde divin et sauf pour répondre et conseiller Achille ne séjournera plus sur Terre. En fin de vie, Pélée conseille Andromaque et Molossos, face à Ménélas et Hermione, Mais la mort de Néoptolème tué par Oreste, clot le débat. Thétis vient alors  chercher son époux pour le diviniser et vivre ensemble dans son monde marin.
Noces de Thétis et Pélée. La discorde est là, lançant la pomme.
Mariage de Pélée et Thétis - Abraham Bloemaert - Mauritshuis - 1638
Pélée enserre Thétis transformée en serpent (en bas), lion (en haut)  - Péliké Bomarzo - Louvre - 460 av JC
Aux noces de Thétis, Pélée reçoit les cadeaux d'Héphaistos, Athéna, Heures (hiver, automne, été, printemps) - Rome villa Albani - II° siècle
Pélée et Thétis au milieu des Nymphes marines et des animaux marins - copie de vase