Les Enfers - Le Grand Tour - Sémélé
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Sémélé, fille de Cadmos participe à la fondation humaine de Thèbes et par sa mère Harmonie*, elle est baignée dans la connaissance et la proximité des Dieux.
C'est dans ce cadre qu'elle rencontre un bel homme, qui la courtise mais qui ne lui révêle pas qui il est. D'un côté, il lui plait, mais de l'autre elle ne peut pas le présenter à ses parents. Aussi elle demande conseil à sa vieille nourrice. Or celle-ci n'est pas là et Héra qui surveillait les faits et geste de son époux Zeus, a emprunté l'apparence de la nourrice et écoute sagement Sémélé. 
Interrogée, elle lui conseille de sommer son amoureux dont elle est déjà grandement enceinte, de révéler tel qu'il est. Zeus, car c'est lui, est absourdi par la demande, car très amoureux, il a promis à Sémélé de lui donner tout ce qu'elle voudra. Or, il sait qu'aucun mortel ne eput supporter la vue d'un Dieu et encore moins la sienne, illuminé de la foudre et des éclairs. Il ne peut que s'éxécuter et il consume Sémélé par l'immense lumière qui se dégage de lui. Il a juste le temps d'enlever l'enfant qu'elle porte et s'ouvrant la cuisse il loge là l'enfant pour le sauver.
* Harmonie est fille d'Arès et d'Aphrodite
Sémélé est courtisée par un bel inconnu, il s'agit d'amour puisque le Dieu de l'amour est présent. Mais le bel inconnu se cache (à droite), il ne révêle pas sa réalité, toutefois il laisse un indice car au dessus de la main de Sémélé, on voit le Foudre de Zeus porté par son aigle.
Sémélé et le Foudre de Zeus
Ferdinand Bol - 1655
Sémélé lance un a Dieu à son amoureux et prend conseil auprès de sa "nourrice". Or celle-ci avisée, trop avisée (puisque c'est Héra qui a emprunté l'aspect de la nourrice) lui conseille de demander à son amoureux de se montrer tel qu'il est.
Sémélé et Junon - Deshays de Colleville Jean-Baptiste   Pasadena Norton
Sémélé demande donc à son amoureux de se montrer enfin tel qu'il est. Déjà elle se protège de l'éblouissement.
Sémélé et Jupiter
Sebastiano Ricci - Les Offices - XVIII
Sémélé se consumme devant son amoureux divin, soufflée par cette gigantesque apparition.
Sémélé et Jupiter
Gustave Moreau
deux tableaux
Sémélé se consummant
Tandis que Sémélé brule, Zeus emporte l'enfant - Dionysos - qu'il va sauver.
Sémélé et Jupiter
gravure
Dionysos naitra, une seconde fois dit-on. Il marquera son chemin et avec grande difficulté dans sa propre famille thébaine, mais enfin reconnu comme Dieu, il s'empressera d'aller aux Enfers pour se faire remettre sa mère et l'emporter sur l'Olympe où Zeus la divinisera.