Les Enfers - Les Voyageurs - Autres
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
En quittant le monde strict de la mythologie traditionnelle, ce thème des voyageurs vivants passant au royaume des morts est encore repris. Ainsi pour faire court, citons;  Er de Platon, Télémaque de Fénelon et Dante lui-même accompagné de Virgile dans sa Divine Comédie, qui sont des personnages qui entrent aux Enfers, voyagent, rencontrent et reviennent chez les vivants, avec leurs commentaires.
- Er de Platon (La République) en premier se rend aux Enfers et ce qu'il voit l'inquiète. Ainsi, il se moque des choix pitoyables que faisaient les âmes, en faisant remarquer que la plupart du temps les âmes choisissaient leur nouvelle condition (pour renaître), en fonction de leur triste expérience passée. Ainsi (selon lui) l'âme d'Orphée avait choisit un Cygne compte tenu de la haine qu'il avait du sexe qui lui avait donné la mort (Les femmes Bacchantes). 
Pareillement, Thamyris (aède et musicien) choisit un rossignol. Quant à Ajax, il ne voulait plus être un homme à cause du "choix des armes" (d'Achille qui ne lui avait pas été favorable). Agamemnon choisit un aigle (royal) et surtout pas un homme au su de ses malheurs passés. Atalante souhaitait devenir. un athlète.
Er est un soldat retourné à la vie douze jours après sa mort sur le champ de bataille. Er raconte son voyage dans l'au-delà. Il vit deux gouffres et des Juges qui conduisaient les bons à aller vers le gouffre menant au ciel et les mauvais à descendre dans celui menant au fond de la terre.
Au bout de sept jours, les âmes aperçoivent Ananké avec un arc en ciel,  le temps y est supendu et le destin. A ses pieds les moires sont là Clotho file le présent, Lachésis le destin et Atropos le Futur implacable.
Ananké du mythe d'Er
Les moires - Strudwick
- Télémaque selon Fénelon au livre XIV des "Aventures de Télémaque" raconte ceci: Persuadé que son père Ulysse est au royaume des morts, part le chercher et s'enfonce dans la caverne d'Achérontia. Il arrive au bord du Styx, et voit Charon. Pluton le reçoit et l'autorise à chercher son père. Il va au Tartare où il voit les méchants, les impies, les mauvais rois. 
Le Tartare
Télémaque va aux Champs Elysées et voit la félicité de ceux qui y sont comme les hommes justes. Il y rencontre Arcésius (Acrisios grand-père d'Ulysse) qui lui révêle qu'Ulysse est vivant et qu'il va retourner à Ithaque et que lui Télémaque sera le prochain roi. Renseigné, Télémaque sort du ténébreux royaume de Pluton et retourne dans le camp.
Les Champs-Elysées
- Dante accompagné de Virgile se rend en Enfer (première partie de la Divine comédie). Il y décrit un entonnoir profond constitué de cercles en spirales s'enfonçant au centre de la Terre. Les cercles se rétrécissent car les crimes sont de plus en plus grands et les méchants de moins en moins nombreux. Au deuxième cercle, il voit Minos, Didon, Hélène, Achille, Pâris. Au troisième cercle, c'est Cerbère. Au quatrième cercle, Il voit Pluton.
Les Cercles des Enfers - Sandro Botticelli Dante et Virgile aux Enfers - la barque de Charon
Eugène Delacroix
La ville du Dieu des Enfers Dité est située entre le cinquième et le sixième cercle. En-deçà, les fautes commises étaient faites consciemment et volontairement et donc plus graves. Dité broie les corps des damnés à l'aide de ses trois gueules de ses trois faces. Il y aperçoit les Erinyes, Méduse, Thésée. Dante poursuit son voyage sur les autres parties du royaume des Morts, le Purgatoire et le Paradis. Puis il revient sur terre.