Eris ou la Discorde
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Eris - la Discorde - est la fille de Nyx et la mère de nombreux concepts - comme sa mère - la plupart, négatifs pour l'humanité
Thetis;Pélée;Eris+Burne-Jones+++extrait+
Eris était si peu appréciée sur l'Olympe que les Dieux eux-mêmes l'évitaient. Ainsi lors du mariage de la déesse Thétis avec le mortel Pélée, les Dieux et les hommes se réunirent pour un grand banquet de festivité. Et Eris - la Discorde - ne fut pas invitée. Or celle-ci eut vent de la réunion et s'invita un bref instant, juste le temps de jeter une belle pomme d'or au milieu de la table en disant "A la plus belle".
Les déesses se jetèrent sur la pomme et se disputèrent sur ce témoin de beauté. A la fin ne restaient plus en ligne qu'Héra - l'épouse de Zeus, Athéna la déesse de la cité et de l'artisanat et Aphrodite la déesse de l'Amour et de la beauté.
La dispute fut si grande que Zeus demanda à Hermès de trouver une solution. Il eut l'idée de demander au Prince troyen Pâris de départager les déesses. Ce qu'il fit en faveur du cadeau d'Aphrodite; la main de la plus belle femme du monde; Hélène qui était mariée au roi de Sparte. On connait la suite; c'est la Guerre de Troie.
On prête à Eris une union avec Zeus avec lequel elle aurait engendré Até - les Désastres, le Malheur ou l'Erreur - Zeus se serait repenti de cette union, aurait rejeté Até hors de l'Olympe et aurait suscité les Litaï ou Lites, c'est-à-dire les Prières afin de permettre aux hommes de repousser le "Malheur" en priant les Dieux de les aider et Zeus le premier à les écouter.
Thetis;Pélée;Eris+Burne-Jones+++
Si Aphrodite, la déesse de l'amour sera finalement choisie dans ce concours de beauté, elle aura sous certains aspects la responsabilité de jeter elle aussi la Discorde - Vénus discordia - par la jalousie qu'elle suscite ainsi que les passions violentes de l'amour. Les grecs avaient bien associé Eris et Eros, car c'est souvent avec ceux que l'on aime que l'on a les plus grandes haines. Enfin la pomme gardera un message de convoitise que l'on retrouve dans les pommes d'or des Hespérides et surtout la pomme d'Eve et Adam dans la Bible.