Guerre de Troie - Départ de Troie - Les Retours - Ulysse
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Le retour d'Ulysse est le plus connu, puisqu'il fait l'objet de l'Odyssée d'Homère. Nous suivrons ici l'ordre du voyage et non celui de l'Odyssée en maintenat les chapitres et leurs liens vers l'Odyssée.
Chant 9 Ulysse raconte; le combat contre Cicones, l'arrivée au pays
des Lotophages, puis des Cyclopes  - Polyphème,
Les vaisseaux les portent au nord chez les Cicones, Ulysse fait un pillage mais au lieu de repartir ils dorment sur place et doivent faire face à de nouveaux guerriers. Ils repartent à la hate.
La tempête les font dépasser le cap Malée et même Cythère, ils traversent de fait la mer et se retrouvent chez les Lotophages, les mangeurs de Lotos, fruit qui fait oublier. Ulysse va chercher ses marins pour repartir.
Uysse fait aborder ses navires et poursuit à la découverte de l'ïle avec un seul bateau. Ils entrent dans la grotte qui s'avèra être celle du cyclope Polyphème qui rentre le soir et les enferme avec ses moutons. Polyphème dévore l'un des marins, puis parle avec Ulysse. Dans la nuit il doit chercher un stratagème pour sortir, il aveugle Polyphème avec un pieu, puis s"accroche au dessous des moutons quand le cyclope les fait sortir au matin. Ils regagnent leur nef et rament avant que les rochers que jette le cyclope ne les détruisent.
Polyphème - Raphael - Farnésina
Chant 10 L'ile d'Eole, le faux-retour, Eole à nouveau, les Lestrygons, ile d'Aeaea, 
Circé, le voyage aux Enfers,
Ils arrivent sur l'île d'Eole, le Dieu maître des vents et celui-ci compatissant offre à Ulysse une outre où il a enfermé les vents sauf Zéphyr qui le conduira tout droit à Ithaque. Mais Ulysse s'endort et ses marins ouvre l'outre pour voir le trésor qu'ils pensaient y être. Les vents sortent et se déchainent et le navire revient chez Eole, qui ne veut plus rien faire.
Aller dans le résumé de l'Odyssée
Ils arrivèrent alors chez des Géants les Lestrygons. Un premier marin fut dévoré, les autres coururent aux nefs que les Lestrygons leurs jetaient des rochers.Ulysse coupa le cable de sa nef et en mer, ils se retrouvèrent seul bateau.
Ils abordèrent sur une île accueillante Aeaea. Les éclaireurs vinrent trouver une Déesse Circé qui leur offrit à manger et tous sauf Euryloque qui n'était pas entré, furent transformés en porcs. Ulysse prévenu se rendit chez Circé puis loin de se laisser séduire, il la menaça de son épée. Reconnaissant Ulysse que ses songes lui avaient annoncé, elle libéra les compagnons. puis ils restèrent une année et Ulysse vécu une relation amoureuse. Comme ils voulaient repartir, Circé indiqua à Ulysse comment se renseigner sur sa route en rencontrant les âmes des morts.
Chant 11 Les Cimmériens, le sacrifice, l'âme des morts, le devin Tirésias Circé
Ulysse fit comme Circé lui avait enseigné et arrivant au pays des Cimmériens entouré de brumes, il pénétra dans le monde des morts (Nekuia), La première âme fut celle d'Elpénor , puis vint celle d'Anticlée, mère d'Ulysse. Vint alors l'âme du devin Tirésias qui lui dévoila la fin de son voyage. Puis Ulysse vit l'âme de nombreuses femmes célèbres dont Alcmène, mère d'Héraclès, Ariane amante de Thésée, Chloris la mère de Nestor. Puis il rencontra l'âme des hommes, dont Agamemnon, Patrocle, Achille, Ajax, Héraclès, Thésée et son ami Pirithoos.
Chant 12 Retour chez Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla, Les troupeaux d'Hélios
sur l'ile de Thrinacie, le dernier naufrage sur Charybde, arrivée seul chez Calypso.
Ulysse et ses marins retournent chez Circé qui leur donna à manger et éclaira Ulysse sur les dangers futurs.
Le voyage passe alors au large des terribles Sirènes dont le chant si mélodieux que les marins se jetaient  à l'eau pour les rejoindre amoureusement. Or arrivés les Sirènes les tuaient. Ulysse fit placer de la cire dans les oreilles de ces matelots et se fit attacher au mat avec interdiction de le détacher, comme Circé lui avait recommandé. Il passa dès lors sans encombre.
Les Sirènes - Herbert Draper
Mais il restait à passer l'écueil de Charybde dans un détroit aux forts courants si difficile à éviter qu'on se retrouvait en face d'un second bien pire Scylla avec un antre qui avalait le navire et le rejetait avec le flux et le reflux de la mer. Ulysse perdit de nombreux marins mais passa.
Il arriva sur l'île de Trinicié où paissaient les bœufs d'Hélios. Or Circé avait bien prévenu de ne pas toucher aux troupeau sacré du Dieu. Or Ulysse s'endort (à nouveau) et ses compagnons tuèrent des bêtes et les firent rotir. Hélios furieux demand à Zeus une punition exemplaire, ce qu'il s'engagea à faire. Une tempête les surprit, brisa le mat de navire, jeta les marins à la mer et Ulysse réchappa seul de Charybde.
Ulysse dériva dix jours et échoua sur l'île d'Ogygie. Là la déesse Calypso le soigna et l'aima jusqu'à lui proposer l'immortalité divine s'il voulait rester avec elle.
Chant 5 Décisions des Dieux, Hermès porte le message à Calypso, 
départ d'Ulysse, colère de Poséïdon,
Or Athéna se plaint auprès de Zeus de la situation d'Ulysse qui bien que chez Calypso souhaite ardemment rentrer à Ithaque retrouver Pénélope son épouse, Télémaque son fils et son peuple. Zeus envoie Hermès auprès de Calypso et lui intime l'ordre des Dieux de laisser Ulysse partir.
Calypso obéit et montre à Ulysse comment se construire un radeau équipé d'un mat afin de voguer au mieux. Mais Poséidon qui n'a pas oublier le mal qu'Ulysse a fait à son fils Polyphème, déclenche une telle tempête que si Leucothoé n'avait pas secouru Ulysse, il n'aurait pu survivre.
Calypso
Il échoue sur la terre des Phéaciens et se réveille nu et seul
Chant 6 Chez les Phéaciens, Nausicaa fille du roi,
Chant 7 Présentation à Alcinoos et Arété, roi et reine des Phéaciens, 
Chant 8 Récit de la prise de Troie, jeux en l'honneur d'Ulysse
Puis vient le cortège de jeunes filles avec à leur tête Nausicaa, princesse, fille d'Alcinoos et Arété roi et reine des Phéaciens. Surprise d'abord, hospitalière ensuite elle vêtit Ulysse et le mène au palais où son père le reçoit. Il raconte tous ces évènements puis quand l'aède Démodocos chante la prise de Troie. Ulysse pleure et se fait reconnaître. Alcinoos ordonne qu'on prépare une nef et ses rameurs afin de ramener Ulysse à Ithaque. 
Chant 13 Retour à Ithaque, Ulysse déposé endormi, le naufrage au retour de la nef des Phéaciens, Athéna,  Nausicaa
Chant 14 Le porcher Eumée, 
Chant 15 Télémaque quitte Sparte, Ulysse teste la confiance en Eumée,
Chant 16 Télémaque chez Eumée ne reconnaît pas son père, Athéna transforme Ulysse, Eumée chez Pénélope,
Chant 17 Télémaque raconte son voyage à sa mère, Ulysse va en ville, les Prétendants,
Chant 18 Ulysse provoqué par le mendiant Iros, Ulysse rencontre les Prétendants,
Chant 19 Pénélope rencontre Ulysse, Télémaque désarme les Prétendants, Euryclée, la nourrice reconnaît Ulysse,
Chant 20 L'arrivée des Prétendants,
Chant 21 Les Prétendants ne peuvent bander l'arc d'Ulysse, seul Ulysse le peut,
Chant 22 Ulysse tue les prétendants, et leurs maitresses,
Chant 23 Pénélope retrouve Ulysse,
Chant 24 Les Dieux.
Pénélope et Ulysse - Tischbein
Pour résumer, Ulysse se réveille à Ithaque, il retrouve son porcher Eumée. Lorsqu'il rencontre Télémaque celui-ci ne le reconnait pas et Ulysse est transformé par Athéna pour qu'il comprenne qu'il retrouve son père.
Puis Ulysse visite en mendiant son palais, retrouve son chien, est reconnu par sa nourrice, Euryclée à cause d'une blessure à la jambe, Il terrasse de ses points un mendiant médisant et rencontre la troupe de Prétendants à la main de Pénélope, surtout profiteurs de la situation en vivant ordinairement au frais de la reine.
Il monte un plan avec Télémaque, piège et défie les Prétendants avec l'objectif que ceux-ci lui remette son arc et ses flèches. Il réussit un concours de tir impossible et déclenche l'exécution des Prétendants. Puis il fait exécuter les esclaves qui étaient devenues les maitresses des Prétendants.
Pénélope retrouve enfin son époux et Ulysse se fait reconnaître de son père Laërte.
Après le retour à Ithaque (et la fin de l'Odyssée) suite d'Ulysse selon l'Epitomé d'Apollodore, ou la Télégonie d'Eugamon de Cyrène, dont il ne reste rien sauf ce que Proclos en a dit dans sa Chrestomachie.
Apollodore
VII.34 Après avoir sacrifié à Hadès, Perséphone et Tirésias, Ulysse traversa l’Épire à pied. Il arriva en Thesprotie, où, suivant en cela la prophétie de Tirésias, il offrit des sacrifices à Poséidon pour apaiser sa colère. Callidicé régnait alors sur les Thesprotes ; elle le supplia de rester et lui offrit son royaume. Ils eurent un fils, Polypoétès.
VII.35 Après son union avec Callidicé, Ulysse régna sur les Thesprotes et vainquit les peuples voisins qui lui avaient fait la guerre. À la mort de Callidicé, Ulysse laissa le trône à son fils et revint à Ithaque. Il vit que Pénélope lui avait donné un autre fils, Poliporthès.
VII.36 Télégonos, ayant appris de Circé qu’il était le fils d’Ulysse, s’embarqua à la recherche de son père. Arrivé à Ithaque, il pilla le bétail d’Ulysse ; celui-ci intervint pour défendre son troupeau, et Télégonos le blessa de la lance qu’il tenait à la main, dont la pointe se terminait par un piquant de raie. (Tirésias avait prédit à Ulysse qu'une mort douce lui viendrait par la mer, la mort vient de la mer car son arme est une pointe de raie ). Ulysse en mourut.
VII.37 Quand il eut reconnu son père, après l’avoir longtemps pleuré, Télégonos transporta son corps auprès de Circé ; il y mena aussi Pénélope qu’il épousa. Circé les envoya tous deux dans l’Île des Bienheureux. Ulysse avec Tirésias aux Enfers
Variantes de la légende de Polymestor, roi des Bistones en Thrace
Polymestor Au départ de Troie, Ulysse vogue avec ses bateaux vers le nord en Thrace, Il se rend chez Polymestor roi des Bistones, marié à Iliona fille ainée de Priam, car Hécube lui avait confié son fils Polydore avec un très grand trésor. Hécube fait partie de ses esclaves et elle vient d'apprendre la mort de Polydore. Ulysse a donc deux raisons de demander des comptes à Polymestor, il n'a pas sauvegardé Polydore qui était sous sa sauvegarde et il a gardé le trésor de Troie.
et
Polydore
Arrivé sur place Ulysse apprend que Polymestor a fait exécuter Polydore dès qu'il apprit la chute de Troie. Il convoque Polymestor dans sa tente, mais Hécube se précipite sur lui et lui arrache les yeux. Avant de mourir Polymestor prédit qu'Hécube sera transformé en chienne. Il mourut et Hécube fut transformée. Ulysse prit le trésor et poursuivit son voyage. Ceci est une variante au voyage au nord chez les Cicones.
Euripide change le décor, le corps de Polydore dérive et s'échoue dans le camp des grecs en Troade et Hécube le reconnait. Au même moment Polymestor arrive avec ses fils. Hécube lui fait croire à un trésor caché dans une tente et aidée des esclaves, elle lui arrachent les yeux. Polymestor plaide avoir agit pour les Argiens mais Hécube démonte son argument. Agamemnon lui donne raison et furieux Polymestor prédit à Hécube de finir en chienne aux yeux rouges et à Agamemnon et Cassandre d'être tués en arrivant à Mycènes.
Ulysse avec Athéna 
Ovide se rapproche de la version en Thrace.
Selon Hygin; Il existe une variante pour la mort de Polymestor. Polydore (qui se croit Deipyle) se rend à Delphes et apprend que sa ville est détruite et son père est mort. Or de retour en Thrace il ne voit rien de semblable. Il interroge Iliona qui lui apprend la vérité et il tue Polymestor. Iliona de Pacuvius III° av JC, perdue mais dont les lignes sont gardées par Hygin
Enfin dans l'Iliade d'Homère, Polydore est plus grand et combat. Il est confronté à Achille qui le tue sans difficulté.
Variantes de la Télégonie
Télégonie
Télégonos, fils d'Ulysse et de Circé, qui a été élevé par sa mère dans son île d’Aeae (Eéa) souhaite retrouver son père, une idée qui a été soufflée à Circé par Athéna. Il s’embarqua avec quelques compagnons pour Ithaque mais une tempête les  jeta sur les côtes d'Ithaque sans le savoir.
Il alla faire des vivres avec ses compagnons qui se livrèrent à un pillage. Ulysse, à la tête des habitants d'Ithaque, vint pour repousser ces étrangers. Le combat se déroula sur le rivage, et Télégonos frappa Ulysse d'une lance dont le bout était fait d'un dard venimeux de raie, accomplissant ainsi la prédiction de Tirésias dans l’Odyssée.
Cette lance aurait été fabriquée par Héphaïstos à l’aide du dard caudal d’une pastenague que Phorcys avait capturée alors qu’elle mangeait tous les poissons du lac Phorcys. Le bout de la lance était indestructible et la pointe avait été recouverte d’or.
Ulysse, mortellement blessé, se souvint alors d'un oracle qui l'avait averti de se méfier de la main de son fils et lui avait prédit qu’il mourait de la mer; il s'informa de l'identité de l'étranger et de son origine. Il reconnut Télégonos comme son fils et mourut dans ses bras. Athéna les consola tous les deux, en leur disant que tel était l'ordre du destin : elle ordonna même à Télégonos d’amener Télémaque et Pénélope chez Circé et d’y porter le corps d'Ulysse pour lui rendre les honneurs funèbres sur l’île. Circé rendit Télégonos et Pénélope immortels et les envoya dans l’île des Bienheureux où ils se marièrent et eurent un fils, Italos qui, selon certains auteurs, donna son nom à l'Italie.  Télégonos est également réputé être le fondateur de Tusculum et de Préneste.
Quant à Circé elle épousa Télémaque.
Poême d'Ulysse Le poème débute après le retour d'Ulysse à Ithaque et le « massacre des prétendants », soit là où l’Odyssée s'arrête. Les prétendants morts sont brûlés et Ulysse fait des sacrifices aux nymphes. Il fait un voyage à Élis, où il rend visite à un personnage inconnu par ailleurs, Polyxénos, qui lui fait présent d'un cratère. À cette occasion sont contées les histoires de Trophonios, Agamède et Augias. Ulysse rentre à Ithaque, puis se rend ensuite à Thesprotie. Là-bas, il épouse la reine Callidicé, qui conçoit un enfant de lui, Polypœtès. Ulysse se bat au côté des Thesprotes dans une guerre contre leurs voisins ; les dieux se mêlent au combat. Mais Callidicé est tuée au cours de la guerre, et Ulysse rentre à Ithaque.
Dans le même temps, on apprend que Circé élève seule le fils qu'elle a eu avec Ulysse, Télégonos, sur l’île d’Ééa. Sur le conseil de la déesse Athéna, Circé lui révèle le nom de son père, l'envoyant à sa recherche et lui donnant une lance fantastique surmontée d'un dard venimeux de raie, œuvre d’Héphaïstos. Télégonos embarque avec quelques marins, mais une tempête les rejette sur les côtes d’Ithaque, sans qu’ils sachent où ils sont arrivés. Il se livre au pillage avec ses compagnons afin de faire des vivres, et vole le bétail d'Ulysse. Là, Ulysse intervient et se bat contre Télégonos, qui le blesse mortellement avec sa lance, réalisant ainsi la prophétie de Tirésias dans l’Odyssée qui avait prédit que la mort d’Ulysse viendrait de la mer (en l’occurrence d’un dard de raie). Tandis qu’il gît agonisant, Ulysse reconnaît Télégonos, qui se lamente alors de son erreur. Il ramène par la suite le corps d'Ulysse, sa femme Pénélope et son autre fils Télémaque dans l’île d’Ééa, où Circé brûle la dépouille d’Ulysse et rend les autres immortels. Télégonos se marie avec Pénélope, et Télémaque avec Circé.