Guerre de Troie - Hélène reçoit les Troyens à Sparte
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Joueur symbale++Sparte++Grèce 76 10-29 MistrasL9150+
Pâris, Hector sans doute, sont arrivés à Sparte, invités par Ménélas en vue de négociations commerciales ou de pouvoirs.
Troie contrôle en effet le détroit de l'Hellespont (Détroit des Dardanelles) et donc l'accès à la mer Noire. Or ces relations sont importantes et historiques (les Grecs viennent de la mer Noire par vagues successives et on se rappelera que Jason et ses Argonautes sont allés cherchés la Toison d'or sur le Phase (sur la côte est de la mer Noire), de même les Amazones se situaient sur la côte sud de la mer Noire)
Lors d'un des voyages des Grecs, Héraclès revenant du pays des Amazones, s'était arrêté à Troie où il avait tout d'abord délivré Hésione, fille du roi Laomédon, mais lorsqu'il réclama son prix, Laomédon lui refusa et Héraclès partit furieux après avoir saccagé Troie et tué Laomédon et ses fils, n'en laissant qu'un seul ; Podarcès, qu'il plaça Roi sous le nom de Priam et qui devint père de Pâris et d'Hector.
Parlait-on encore de cela ou de futures relations ? On les reçut comme des Princes et Agamemnon ne voyait sans doute pas trop bien cette relation privilégiée.
Le sens de l'hospitalité commandait qu'on fasse de grands repas et que la fête soit accompagnée de musique. Hélène, Reine de Sparte était là, or Aphrodite l'avait promise à Pâris en la décrivant comme la plus belle femme du monde.
Joueur de cymbales - Sparte