Guerre de Troie - Suite de l'Iliade - Hélénos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
La légende d'Hélénos n'est pas retenue par Quintus sauf au cours d'une brève vision d'Héra discutant avec les Heures (Chant X - Pâris) . Nul ne sait si Quintus l'a oublié ou si nous avons perdu ce passage qui s'impose malgré tout. Par ailleurs il est très difficile de loger cet épisode en gardant un ordre logique et chronologique, nous le verrons en suivant ce que l'on peut en dire.
A la mort de Pâris, Priam convoque ses fils, ses conseillers, ses anciens et leur demande ce qu'il convient de faire avec Hélène et avec les Grecs, compte-tenu que le coupable majeur de l'enlèvement d'Hélène est mort, et ce même si Hélène était consentante ou prisonnière. 
La discussion fut houleuse et très disputée, sauf qu'aucune solution honorable n'était apportée au sort des Troyens. Dans tous les cas, les Grecs ne se contenteraient pas qu'on leur livre Hélène sans de multiples compensations en dédommagement de cette guerre, et encore moins que l'on conserve Héléne à l'intérieur des murailles honnies de Troie. Ménélas était toujours là, à attendre sa vengeance et il saurait exciter les Grecs d'autant qu'Agamemenon comptait bien sur la colère de son frère pour raser et prendre tout le butin possible de Troie.
Mais les deux fils de Priam; Hélénos le devin et Déiphobe le guerrier, militait pour garder Hélène et sans se cacher de désirer l'épouser. L'assemblée pencha donc sur cette décision mais ne sut que décider pour le nouvel époux d'Hélène. Priam et quelques conseillers parmi ses sages considéra ses deux fils et pensa que Déiphobe ferait le meilleur mari pour Hélène. Hécube se chargea d'annoncer la nouvelle à sa belle-fille, la rassurant qu'elle ne serait pas livrée en pâture aux Grecs et qu'on lui avait choisi pour la protéger le plus fort et le plus noble des fils de Priam; Déiphobe. Il n'est pas certain que cette nouvelle la comblait; mais elle restait dans un statu-quo protecteur derrière les murs de Troie.
Par contre, Hélénos fut pris de fureur du choix de son père et rapidement, il quitta de nuit le palais puis sortit de la ville et monta sur l'Ida la montagne sacrée où reposait maintenant son frère; Pâris. Là il se donnait à la divination et se contentait de frugal repas.
Mais un autre devin, le Grec Calchas fut informé du départ d'Hélénos et de sa retraite sur le mont Ida. Il savait aussi que seul Hélénos connaissait les seuls moyens de faire tomber la ville de Troie. Il en informa donc Agamemnon qui mandata Diomède et Ulysse pour se rendre sur la montagne divine (l'Ida de Troade fait écho de l'Ida de Crète où fut allaité le très jeune Zeus).
Hélène - Von Stuck - 1924
Le deux grands complices de cette épopée se rendent donc sur l'Ida, finissent par débusquer Hélénos et le font prisonnier par surprise. Ramené au camp des Grecs, que ce fut par lâcheté, par rancœur ou sous le coup de la torture, Hélénos révéla les conditions de la prise de Troie.
Il y en a nombres selon les auteurs, y compris la confection d'un cheval votif chargé de guerriers, tuer Troylos avant ses vingt ans ou rapporter les Os de Pélops, mais les trois principales conditions étaient de ramener le fils d'Achille au sein des troupes grecques, de ramener Philoctète et l'arc et le flèches d'Héraclès et d'enlever le Palladion (cette statue de bois - non sculptée mais façonnée par Athéna à son image, puis jetée du ciel par Zeus qui tomba au pied d'Ilos lequel l'apporta à Troie). Le Palladion était donc dédié à la déesse Athéna protectrice de la cité.
Diomède et Ulysse de retour d'une mission
John Flaxman - vers 1790
On voit bien ici la difficulté de la Chronologie, Si Philoctète n'était pas déjà présent, il n'aurait pas tué Pâris et donc Héléne n'aurait pas été libre d'épouser un autre fils princier de Troie. Par ailleurs dans la logique commune des auteurs, Néoptolème est venu sur la terre troyenne avant Philoctète. Certains ont donc imaginer qu'Hélénos avait déjà été capturé par Ulysse et Diomède, puis relâché alors qu'il n'avait donné que les deux premières conditions. Lors de ce nouvel enlèvement, il aurait révélé le Palladion.
Ce n'est pas l'unique fois que Quintus ne suit pas la logique commune, et nous ne savons pas s'il inventait certains passages où s'il disposait de textes que nous avons perdus.
Or les devins troyens avaient depuis longtemps prédit la destruction de la ville si le Palladion disparaissait. Aussi les rois de Troie avaient fait copié la statue dans un bois semblable et de ressemblance admirable. Une copie était dans le temple et l'original placé derrière dans un lieu secret. Hors Hélénos révéla le lieu secret et le moyen de reconnaître l'original au cas où il serait déplacé dans le temple.
Agamemnon chargea à nouveau Ulysse et Diomède de pénétrer dans Troie et de rapporter le Palladion. De nuit, au pied du mur, Ulysse porta Diomède, mais dû le hisser à bout de bras pour que ce dernier réussisse à atteindre le haut des remparts et se hisser au sommet. De là, il ne pouvait plus aider Ulysse à monter et il poursuivit seul sa route vers le temple d'Athéna. Avant l'aube, il revint au même endroit, glissa la statue à Ulysse puis le rejoignit. Mais Ulysse était furieux d'avoir été évincé et de n'avoir pas participé à cette action. Il vérifia que la statue était l'original, puis dégaina son épée afin de tuer Diomède et s'attribuer l'action. Or Diomède s'en aperçut, dégaina lui aussi et pria Ulysse de marcher devant lui jusqu'au camp.
Statue du Palladion - Argos
A Troie on était consterné par la disparition du Palladion, mais l'on plaça de suite une nouvelle statue à sa place et l'on fit courir le bruit que seulement une copie avait été enlevée. Bruit qui courre encore de nos jours puisque selon la tradition romaine, elle fut emportée par Énée en Italie et fut ultérieurement placée dans le temple de Vesta, à Rome.
Suite d'Hélénos dans l'Enéide Les portes de Troie étaient potentiellement ouvertes, mais les Dieux veillaient et le temps des Destins n'était pas encore arrivé. Hélénos sera gardé vivant à la fin de la guerre et échouera tout comme Andromaque comme prisonnier de Néoptolème. Il sauvera ce dernier en lui indiquant de ne pas rentrer par bateau, Il fut ainsi sauvé de la forte tempête qui décima les vaisseaux grecs. Honoré de ce prince et de cette princesse, il les mariera, puis lèguera à Hélénos l'Epire après sa mort. On le retrouvera dans l'Enéide quand Enée le rencontrera dans la ville de Buthrote en Epire.
Livre III
Monnaie romaine montrant Vesta tenant le Palladion