Guerre de Troie - Suite de l'Iliade - Jeux funèbres
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Les Troyens enterrent Glaucos, roi des Lyciens. Ils se réjouissent de la mort d'Achille, mais d'autres rappellent que sont toujours présents; Diomède, Ajax, Agamemnon et Ménélas et d'autres et qu'ils resteront près de Troie.
Sur l'Olympe, Héra s'adresse à Zeus. «Zeus, maître du tonnerre, pourquoi favorises-tu les Troyens ? pourquoi oublies-tu la vierge aux beaux cheveux que jadis tu donnas pour femme au divin Pélée, dans les vallées du Pélion ? c'est toi qui décidas ce mariage céleste ; tous les immortels assistaient au repas dans ce jour de fête, et tous apportèrent des présents magnifiques. Tu as oublié tout cela, et tu as envoyé à l'Hellade un grand deuil».
Dans le camp grec, Diomède déclara; «Amis, si vraiment nous sommes vaillants, c'est maintenant qu'il faut combattre plus ardemment que jamais nos ennemis odieux : il ne faut pas qu'ils reprennent courage après la mort d'Achille. Allons donc ; entourons la ville de nos armes, de nos chars et de nos chevaux ! Le danger nous apportera la gloire !»
Ajax répondit: tu as raison d'exciter contre les belliqueux Troyens les Danaens courageux ; ils veulent tous le combat. Mais il faut aujourd'hui rester sur nos navires et attendre que Thétis soit sortie de la mer ; son cœur désire vivement célébrer des jeux funèbres et offrir au vainqueur de riches présents sur le tombeau de son fils 
Alors du fond de la mer s'éleva la femme de Pélée (Thétis), semblable au Vent du matin ; elle vint aussitôt dans l'assemblée des Argiens ; tous promptement se réunirent, les uns pour lutter dans les jeux, les autres pour réjouir à cette vue leurs yeux et leurs esprits. Thétis aux vêtements bleuâtres déposa devant eux les prix qu'elle avait apportés et les exhorta à commencer aussitôt les jeux ; ils s'empressèrent d'obéir à la déesse.
Nestor donc au milieu des Grecs célébra la sage Néréide, qui surpassait toutes les déesses de la mer par sa sagesse et sa beauté. Et Thétis était charmée de l'entendre.
Thétis aux pieds d'argent lui donna les chevaux rapides que Télèphe avait offerts jadis au vaillant Achille sur les bords du Caïque, lorsque, malade et blessé, il fut guéri par la même lance qui, dans la bataille, avait enfoncé sa pointe aiguë dans son genou.