Guerre de Troie - Troie - le rêve d'Hécube
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
23 ©
Priam épousa Hécube et celle-ci lui donna Hector.
Hécube rêve+dossi_sogno+++
Le Rêve d'Hécube - Battista Docci - Dresde - 1534
Lors de sa deuxième grossesse, Hécube fit un cauchemar terrible. Une torche sortait de son sein et elle mettait le feu à la ville de Troie et à la forêt du Mont Ida. Hécube Rêve+GHIRLANDAIO_La_Notte+++
Interrogés, les devins déclarèrent que l'enfant qu'elle portait, causerait la perte de Troie. Ils recommandaient de tuer l'enfant dès sa naissance, 
Hécube refusa de tuer l'enfant qu'elle nomma Alexandre, et consentit seulement à l'exposer *. Il fut sauvé et revint à Troie.
* exposer un enfant consistait à l'abandonner sur une colline ou dans une montagne où il mourrait de fin ou dévoré par les bêtes. Rarement, l'enfant était sauvé, voir aussi Oedipe.
Selon d'autres légendes, c'est Priam qui refusa d'écouter les oracles, y compris celui d'Aesacos, l'un de ses fils. Il éloigna seulement Alexandre et lui fit devenir son berger dans le Mont Ida. Or les Dieux avaient révêlés le Destin de Troie et Priam n'écouta pas le Destin, ce qui causa sa perte.
Alexandre fut appelé également Pâris, non sous lequel on le connaît mieux.
Hécube donna de nombreux autres enfants; 17 pour certains 50 pour Euripide, Apollodore 14, dont les noms connus sont rapportés dans le prochain onglet "Descendance" avec les autres enfants de Priam.
"Rêve d'Hécube" - Ghirlandaio