Héraclès - l'esclavage chez Omphale
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
C'est ainsi que condamné par Zeus - au travers de la Pythie de Delphes -, Héraclès dut se vendre comme esclave et verser le prix à Eurytos pour ses petits-enfants.
Hermès trouva la reine de Lydie; Omphale, pour excécuter la peine, et lui livra Héraclès consentant. Hermès porta le prix fixé par Zeus pour le prix du sang à Eurytos, mais celui-ci refusa, mentionnant que le prix du sang était le sang. Hermès garda sans doute l'argent et bien mal en a pris Eurytos car Héraclès reviendra chercher son gain, la belle Iole.
Héraclès était donc au service de la reine de Sardes et réalisa pour son compte une nouvelle série de travaux; arrêter les Cercopes voleurs, tuer Sylée et sa fille qui exploitaient les passants au service de sa vigne, Tuant les Itones, dévastant leur ville et de même pour Lytierse, tous voleurs de grands chemins et en fin débarrassant la région des gigantesque serpent qui ravageait les environs.
Omphale au début maltraitait le héros qui restait impassible, puis satisfaite de son travail et surement séduite, elle le libéra et l'épousa.
Et c'est une profusion d'œuvres qui met en scène toutes les fantaisies amoureuses de ce couple, pour l'époque fort inversé.
Héraclès (chassant Pan) et Omphale - Abraham Janssens - Copenhague - 1607
Héraclès et Omphale - Luca Giordano - vers 1690