Héraclès - Enfance - Héra
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
La rage et la jalousie d'Héra loin de s'atténuer, se renforçait à chacun de ses échecs. Alcide (futur Héraclès) vivait, il était le fruit de son époux volage, il allait porter le poids de sa vengeance. voie_lactee;Héra;Héraclès+Rubens+++
Mais Zeus aussi veillait. Il sait que pour que son fils atteigne l'immortalité, il doit têter le sein d'Héra. Plusieurs versions commentent l'histoire.
Dans la première, Hermès surprend la Déesse endormie et place l'enfant à son sein. Héraclès tête si fort, qu'il réveille Héra, laquelle surprise rejette brutalement le bébé. Mais c'est trop tard et de plus le lait qui s'échappe forme la Voie Lactée.
Dans la seconde version, Alcmène expose l'enfant dans un lieu (devenu depuis la Plaine d'Héraclès). Or Athéna et Héra viennent à passer. Athéna prend l'enfant et le donne à Héra pour le mettre au sein. Héra là encore rejette violemment l'enfant qui blesse la Déesse et son lait gicle et forme la Voie Lactée. Athéna rend l'enfant à Alcmène et la rassure.
Noter qu'Hermès et Athéna sont souvent les exécuteurs des demandes de leur père Zeus.
Héra allaitant Héraclès, le lait gicle et forme la voie lactée. Zeus à gauche, voit son plan se réaliser. - Pierre Paul Rubens
A huit mois, les jumeaux sont endormis dans leur berceau. Héra fait entrer deux serpents qui s'enroulèrent autour des enfants. Iphiclès hurle et prévient Amphitryon qui arrive avec son épée. Mais il trouve Alcide (Héraclès) tenant dans chacun de ses poings la gorge des serpents étouffés. Par ce fait Amphitryon sut qui était le fils du Dieu.
Hercule jeune étranglant Serpents+Reynolds_Joshua+Hermitage++
amphitryon