Héraclès - Douze Travaux - L'hydre de Lerne
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Hydre Lerne
Monstre issu de Typhon et d'Echidna, il fut élevé par Héra sous un platane et elle le plaça dans le marais de Lerne, à la source Amymoné pour éprouver à nouveau Héraclès. L'hydre à forme de serpent, possédait de cinq à cent têtes (selon les versions), peut-être à forme humaine et surement à l'haleine mortelle. Là encore le monstre ravageait récoltes et troupeaux.
C'est pourquoi Eurysthée chargea Héraclès de cette deuxième tâche, pensant cette fois qu'il ne pourrait réussir.
Héraclès tira sur l'Hydre avec l'arc et les flèches que lui avaient remis Apollon, mais avec un succès limité. Il coupa alors les têtes une à une, mais celles-ci avaient la faculté de repousser assez vite et Héraclès n'arrivait pas à les couper toutes. Il s'aida de son neveu Iolaos qu'il chargea de bruler chaque coupe pour empêcher les chairs de se reformer. Il arriva enfin à la tête centrale, pourtant immortelle, la coupa et l'enterra et plaça sur le corps inerte du monstre un immense rocher.
Hercule hydre Lerne bronze
Héraclès trempa ses flèches dans le poison du venin ou du sang de l'hydre, rendant mortelles chacune de ses flèches, c'est ainsi que, plus tard, les Centaures périrent y compris Pholos et Chiron (accidentellement), ou encore Nessus lorsqu'il voulut violer Déjanire. 
De même, le héros grec Philoctète, qui hérita de l'arc d'Héraclès, fut indispensable à la victoire des Grecs lors de la prise de Troie.
Eurysthée refusa ce travail jugeant qu'Héraclès avait été aidé par Iolaos.
Hercule et l'Hydre de Lerne
bronze