Mégara et Héraclès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Fr  
O7 ©
Héraclès vient au secours de Thèbes en lutte avec Orchomène. Après une lutte armée contre cette ville Héraclès à pris le dessus et même inversé le tribur que désormais orchomène doit à Thèbes.
Créon est alors régent de Thèbes dans l'intervalle des rois Œdipe et de ses fils. Il remercie Héraclès en le mariant à sa fille Mégara.
Mégara est une princesse courageuse et prolifique, pour le bonheur d'Héraclès qui assure ainsi sa postérité (officielle car il y avait déjà les 50 fils des Thespiades et peut-être d'autres)
Elle met au mondeThérimachos, Deicoon, Créontiadès, Antimachos, Clyménos, Glénos et d'autres encore puisque la légende donne jusqu'à 8 enfants.
Mais Héraclès est un homme à la fois tourmenté, puissant, colérique - ce qu'on impute à Héra qui le poursuit de sa vindicte - et un rien le blesse, le contrarie, l'offense.
Un jour Héra se fait violence dans sa tête, il se voit attaquer, il se défend, il tue un à un ses ennemis et même leur chef selon certains et s'endort épuisé.
Au matin, le palais est en pleurs, Héraclès demande ce qui se passe, on le croit fou, malade. Il venait de tuer tous ses enfants et Mégara - quoique certains la disent blessée, puisque plus tard lorsqu'il quitta Thèbes, il l'offrit à son cousin Iolaos.
Femme pensive - Marie-Jo Bourron
Héraclès alla à Delphes pour se faire purifier d'une telle faute - qu'il ne comprenait pas lui-même -. La Pythie lui changea son nom en Héraclès soit "Gloire d'Héra", car avant il se nommait Alcide comme son grand-père et l'enjoingnit d'aller à Tirynthe se mettre au service d'Eurysthée le roi et son cousin ainée de quelques heures, pour accomplir 10 travaux.

C'est Eurythée qui refusera 2 de ces travaux qui en demandera deux autres, portant à 12 les grands travaux d'Héraclès imposés en purification du meurtre des enfants de Mégara et d'elle-même ou de sa blessure.
Femme craintive - Valadié