Métis et Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
24 ©
Cette rencontre était celle d'un jeune Dieu, fraichement éloigné de sa Crète natale, libéré de son entourage nourricier, protecteur et séduisant, mettant son pas dans le vaste monde et totalement ignorant des moyens de son but; écarter son père Cronos.
Métis l'interrogea et découvrit qu'il n'avait aucun plan. Elle lui conseilla de se trouver des alliés au sein de ses sœurs et ses frères, enfermés dans le ventre de leur père. Elle lui proposa un vomitif à donner à Cronos au petit matin.
C'est ce qu'il fit et prudemment masqué, il vit tour à tour la pierre entourée de son lange se projeter loin de Cronos, puis tous les enfants de Rhéa, s'expulser de l'emprise de leur père et grandir en un instant. Tous se cachèrent et leur mère avec ses sœurs, car Cronos hurlait.
Zeus retrouva Métis et découvrant son admiration il l'écoutait lui apprendre la suite, mais déjà il voyait plus la beauté de Métis que sa sagesse. Le désir le prenait mais elle se refusait et se métamorphosait à chaque approche, tantôt nappe de mer, tantôt désert de sable chaud.
Métis s'abandonnait mais lui conseilla de penser fortement à ce qu'il allait faire pour la première fois et lui recommanda de concevoir d'abord dans sa tête, l'enfant qu'il voudrait, lui suggérant que ce soit une fille.
Zeus épousa sa première épouse et ils engendrèrent celle qui naîtra toute armée, tenant la lance, prête au combat vainqueur de l'ordre qu'il voulait instaurer. 
Gaia prévint alors son petit-fils de l'oracle des Destins qui annonçait que s'il concevait un fils avec Métis, celui-ci serait bien plus fort que lui et le détrônerait comme il fit advint pour Ouranos et allait arriver pour Cronos.
Alors, décidant de garder en lui la sagesse, il profita des jeux de métamorphoses de Métis qui, cette fois, se transformait en minuscule goutte d'eau, pour l'avaler.
C'est ainsi qu'il accoucha lui-même d'Athéna casquée et armée, selon la légende par la tête, comme il l'avait conçue. Il lui remis l'égide, la peau de la chèvre Amalthée qui servirait de bouclier invulnérable.
Une goutte d'eau chargée de Métis
Quand à Métis elle demeure en lui et lui garde la prudence et la sagesse et ne lui donnera pas de fils, contrariant ainsi les Destins.
Vase avec la naissance d'Athéna
Au centre Zeus accouchant par la tête d'Athéna toute armée
Sous le siège de Zeus, Métis accroupie
de part et d'autre les Dieux, nommés plus tard de l'Olympe