Nymphes - Ascendance
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Les Nymphes ont des ascendances diverses. Les premières à apparaître sont les Nymphes Méliennes ou Méliades, les nymphes des frênes. Elles naissent de Gaia et du sang d'Ouranos.
Si on veut parler chronologie - véritable gageure en termes de Mythologie - On peut imaginer la venue des Océanides, filles du Titan Océan, puis les Néréides filles de Doris elle-même Océanide.
De son côté Atlas, fils du Titan Japet, engendre avec des Océanides, les Pléiades et les Hyades. Le Géant Alcyonée, fils direct de Gaia (la Terre) engendre les Alcyonides.
Zeus vient ensuite comme fils de Cronos, le chef des Titans. Zeus est un dieu de Tonnerre, de Foudre et d'Eclair, de pluies, des nuages qui apportent la Vie. En ce sens Homère le dit père des Nymphes des Eaux. Mais il est aussi le père des Dryades, dont le sens vient de "Drus" le chêne, qui est l'arbre de Zeus au travers duquel il parle à Dodone.
De même, Zeus s'unit à la Titanide Mnémosyne (la Mémoire) et engendre les Muses. Les autres Nymphes n'ont pas de paternité précise, on s'en remet à Zeus qui peut tout.
Nymphes trois+Vase borguèse+Louvre+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
sang d'Ouranos et Gaia
Méliades
Océan et Téthys
Océanides
Nérée et Doris Néréides
Atlas et Pléioné Pléiades
Atlas et Aethra Hyades
Hélios Héliades
Alcyonée Alcyonides
Zeus
Naiades
Alseides
Napées
Dryades et Hamadryades
Zeus et Mnémosyne
Muses
Trois Nymphes
Vase Borghèse