Nymphes de Nysa
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Les Nymphes de Nysa ont été chargées par Zeus de recueillir et d'élever le nouveau-né Dionysos, fraichement né de la cuisse du dieu (né de la cuisse de Jupiter).
En effet, Zeus avait séduit Sémélé sous une forme humaine et Sémélé ne croyait pas à la divinité de son amant dont elle attendait un enfant. Sur les conseils de sa nourrice (qui en fait était ce jour là Héra déguisée), elle demanda à son amant de se montrer dans sa toute divinité. Ne povant s'y soustraire Zeus embrasa Sémélé et récupéra son fils en gestation de six mois qu'il plaça dans sa cuisse.
Quelles sont donc ces nymphes peu ou pas nommées et où sont-elles? Nysa est loin de Grèce car il s'agit de s'éloigner de la jalouse Héra, mais ce pays est situé par les mythographes en Thrace, en Asie mineure (sur le versant du Mésogis la ville de Nysa), en Asie (rites de Dionysos venant d'Orient ? et mont Nysa en Inde), d'Ethiopie ou d'Afrique. Zeus change le dieu en chevreau pour qu'il ne soit pas reconnaissable.
Nysa+St-Géniès+++Nymphe Nysa StGéniès rectifL6503+
Nymphes de Nysa - St Géniès
Quant aux Nymphes peu de renseignements sauf qu'elles rejoignent et se fondent ensuite avec les Hyades. Pourtant certains voient une nymphe Nysa, fille d'Aristée, faire partie des Nymphes de Nysa.
Devenu adulte, Dionysos suivi un voyage initiatique, les Nymphes de Nysa furent rajeunies par Médée, puis à leur mort, elles furent placées par Zeus en remerciement de leur mission parmi les étoiles et elles fusionnent avec la légende des Hyades.