Ovide - Les Métamorphoses - livre I vers 163
 Métamorphose de Lycaon, roi d'Arcadie, en loup, Jupiter veut détruire les hommes.

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Jupiter s'était rendu sur la terre. Il s'était rendu sur le Ménade, le Cyllène et dans les forêts de pins du Lycée. Il vint alors sur les terres inhospitalière du tyran d'Arcadie. Il s'annonça en dieu et comme le peuple priait sur son passge, le roi Lycaon tourna cette attitude en dérision. Et pour éprouver la réalité de son hôte, dont il doutait, il fit exécuter des otages Molosse et fit bouillir une part et rotir l'autre part qu'il sert à son hôte. Jupiter horrifié fit crouler la demeure et Lycaon s'enfuit dans les bois où peu à peu son aspect devint celui d'un loup, ainsi que sa voix qui pousse de longs hurlements et sa férocité qui reste intacte. 
Jupiter venait de convoquer tous les dieux du ciel aux confins de leur demeure dont la voix lactée est le chemin divin. Il conte cete triste mésaventure et reconnaît que Lycaon n'est pas le seul misérable, que sur la terre règne l'Erinye. Il conclut que cette espèce empèche les dieux mêmes de résider en paix sur la terre. Ainsi les demi-dieux, les divinités rustiques, les Nymphes, les Faunes, les Satyres, les Sylvains, les hôtes des montagnes ne sont même plus en sécurité chez eux. 
Il propose de détruire cette engeance mauvaise. Il compte employer la foudre des Cyclopes mais craint d'embraser l'éther en consumant l'air. Il reçoit l'approbation des dieux pour déclencher les eaux du ciel et faire crever les nuages en tout point.