Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 1
Légende du Phénicien Cadmos. Victoire sur le Dragon, fils de Mars.
 .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Jupiter (Zeus) est revenu dans les campagnes du Dicté en Crète et a avoué sa personnalité à Europe.
Le Mont Dicté (Act. Lassithi) abrite une grotte près de Lyctos, où se situeraient les plus anciennes légendes de Zeus, plus ancienne que la grotte de l'Ida.
Agénor (roi de Tyr), commande à Cadmos de chercher sa sœur Europe et de revenir avec elle, sinon de s'exiler.
Ne la trouvant pas, il s'adresse à l'oracle de Phoebus (Apollon) à Delphes pour savoir où se fixer. L'oracle lui demande de suivre une génisse qui n'a pas encore travaillé et là où elle s'arrêtera, de bâtir une enceinte nommée "Béotienne".
Cadmos demande à ses compagnons d'offrir à Jupiter et dans la forêt, ils se heurtent à un serpent - né de Mars (Arès) qui les tuent. Cadmos arrive à leur recherche, voit leur corps et le dragon et lui jette une énorme pierre qui ne fait rien au Dragon. Il lui lance alors son javelot qui se fiche dans sa chair. Puis il blesse de sa lance la gueule du monstre, jusqu'à ce qu'il réussisse à la planter dans la gorge. Le Dragon s'écrasa mort en brisant les arbres alentour. 
Le Serpent, fils d'Arès et de la nymphe Telphousa, avait une crête d'or, le feu dans ses yeux, un corps gonflé de venin, une triple langue, et trois rangées de dents. Il déroule ses anneaux écailleux, émet des horribles sifflements, il dommine la forêt quand il se dresse sur ses anneaux. Il tue en mordant, en enlaçant dans ses anneaux et par son haleine empestée de venin. Il garde une source sacrée.
Pallas (Athéna) lui apparaît et lui demande d'enfouir dans la terre les dents du Dragon. Il nait des sillons ainsi semés, des hommes en armes qui s'entretuent sauf cinq dont Echion. Puis Cadmos épouse Harmonie, fille de Mars (Arès) et Vénus (Aphrodite).