Ovide - Les Métamorphoses - livre IX vers 273
 Alcmène conte à Iolé la naissance d'Hercule et la métamorphose de la fidèle Galanthis .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
13 ©
Alcmène;Galanthis+Dimanov Liuben++1981+
> Atlas sentait un poids nouveau sur ses épaules, Eurysthée irrité reportait sa colère sur le fils (d'Héraclès).

Alcmène se rapproche d'Iole que son fils a donné en mariage à Hyllos. Et comme Iole attend dans son sein le fruit de sa tendresse,elle lui conte la naissance d'Héraclès.
Le temps où le vaillant Alcide devait naître arrivait et Lucine (Ilithyie) envoyée par la haine de Junon (Héra) s'était fait un devoir de tuer la mère et l'enfant. Pendant sept jours et sept nuits, Alcmène souffre les douleurs et ses prières adressées à Lucine restent vaines. Pourtant celle-ci arrive, s'installe sur un autel antique et croise ses genoux et ses doigts pour retarder le travail et les douleurs (en fait Héra voulait qu'Eurysthée, le cousin d'Héraclès naisse le premier afin qu'il soit nommé roi à la place d'Héraclès).
Alcméne s'épuise en efforts, prie vainement Jupiter (Zeus). Ses cris auraient pu émouvoir les rochers.

C'est alors qu'une de ses esclaves; la blonde Galanthis soupçonne Junon. Elle va et vient, voit la déesse et ses doigts enlacés sur ces genous croisés
(pour les romains se signe retardait l'enfantement) et comprends.

Elle lui annonce alors la délivrance d'Alcmène
(ce qui n'est pas encore le cas) et la déesse dépitée se lève, relâche ses genoux et ses doigts et se faisant libère Alcmène qui fait naître Héraclès.
Alcmène et Galanthis
Dimanov Liuben -1981
Alcmène;Galanthis+Rusconi Giovanni+Montpellier+1533+
Or Galanthis ayant trompé la déesse se mit à rire. Lucine irritée la prit par les cheveux la renverse et la métamorphose en une blonde belette agile. (du grec galanthis - belette)
Galanthis Belette++++
galanthis;lucine++++
Alcmène Galanthis et Lucine
Rusconi Giovanni - Montpellier - 1533
La belette (comme le chat, la souris et le serpent) représentait à l'époque; le souffle, l'âme, la vie et donc la femme. Ovide ne fait qu'un jeu de mot (galanthis) et de sens (femme agile) pour introduire cette métamorphose.
Belette = Galanthis
gravure
Lucine et Galanthis
gravure