Ovide - Les Métamorphoses - livre XII vers 580
 Mort d'Hector et d'Achille .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Le dieu qui gouverne les ondes de son trident (Neptune = Poséidon), tenait une grande rancune à l'égard d'Achille qui avait tué son fils (Cycnos). Il va voir le dieu de Sminthé (où se dressait un temple consacré à Apollon). "A quoi ont servi les remparts que nous avons bati ensemble ?" dit le dieu des mers. Déjà des milliers d'hommes sont morts, déjà Hector a été traîné tout autour de sa chère Pergame (citadelle de Troie). "Fais périr Achille d'une flèche invisible".
Le dieu de Délos est heureux de partager un tel ressentiment. Il se même aux rangs de l'armée d'Ilion (Troie). Et se fit connaître à Paris qui lançait çà et là des traits contre d'obscures achéens. Il lui désigne l'Eacide (Achille) et dirige sa flèche sûre d'atteindre son but. Priam se réjouit dans la douleur de la perte de ses fils. "Achille tu es vaincu par le lache ravisseur d'une épouse grecque. Tu aurais préféré tomber sur les bords du Thermodon" (Achille y avait combattu et tué Penthésilée, la reine des Amazones, dont il était tombé amoureux).
Déjà ce chef invincible à la guerre, avait été la proie des flammes et le dieu qui l'avait armé, l'avait aussi consumé (Héphaistos, le dieu du feu et des forges avait réalisé l'armure d'Achille à la demande de Thétis). Mais il n'alla pas au Tartare et sa gloire fut capable d'emplir tout l'univers. Et son bouclier déchaina la guerre entre les chefs.