Prométhée et Epiméthée - Pandore
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Epiméthée, le frère de Prométhée, également rallié à Zeus est très intelligent mais réfléchit tardivement. Son nom signifie "qui réfléchit après", tandis que Prométhée signifie "qui réfléchit avant". Il supplie son frère de lui faire confiance et de lui laisser une part de la création, ce que consent Prométhée.
Voici ce qu'en dit Platon dans le Protagoras. Epiméthée vient de faire les animaux et "Il se mit à faire le partage: Il donne aux uns la force sans vitesse, compense la faiblesse des autres par l'agilité; arme ceux-ci, et à ceux qu'il laisse sans défense, il réserve quelque autre moyen pour assurer leur vie; les petits recoivent des ailes, ou une demeure souterraine, et ceux qui ont la grandeur en partage, il les met en sureté par leur grandeur même. Il suit le même plan et la même justice dans le reste de la distribution, pour qu'aucune espèce ne soit détruite."
Epiméthée continue en adaptant les peaux, les poils, afin de les défendre contre le froid et la chaleur. Il dote les pieds de cornes ou de cals, il adapte les aliments; herbes, fruits ou racines et à certains donne la chair des autres animaux. 
Or poursuit Platon, "Epiméthée ne s'aperçut pas qu'il avait épuisé toutes les facultés en faveur des êtres privés de raison. L'espèce humaine restait donc dépourvu de tout, et il ne savait pas quel parti prendre à son égard. . . . Prométhée survint pour jeter un coup d'oeil sur la distribution, . . . l'homme était nu, sans chaussure, sans vêtements, sans défense."
Epiméthée dote les animaux - Mythologie - Editions Atlas
De son côté Zeus voit l'ouvrage de la création sous le plus mauvais œil. Aussi il imagine doter les hommes d'une compagne qui leur sera le pire fléau. Il ordonne à Héphaistos la confection d'un être admirable, la femme, dont le Dieu industrieux fournit toutes les merveilles de son art. Les Dieux et les Déesses la dotent de tous les dons possible et lui donnent le nom de Pandore (tous les dons) et enfin Zeus lui remet une jarre dans laquelle il a enfermé tous les maux du monde. Puis Zeus fait conduire Pandore à Epiméthée pour le "remercier" de son bel ouvrage.
On connait la suite, Pandore est dévorée de curiosité et ouvre la jarre (devenue plus tard la Boite de Pandore), libérant tous les maux sur la terre et pénalisant de ce fait les hommes. Seul bon côté de cette légende, Epiméthée et Pandore auront une fille; Pyrrha qui épousera plus tard Deucalion, le fils de Prométhée et qui seront le seul couple sauvé du déluge de Zeus, mais nous retrouverons cela plus loin.