Prométhée l'Immortel
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Curieux passage qui vient ici, puisque Prométhée le fils de Titan, voué par Zeus à un chatiment immortel, puis gracié contre service rendue au Roi des Dieux, s'avère moins immortel que cela.
Voyons cet autre passage de la quête d'Héraclès, où Héraclès se rendit chez son ami Pholos le roi des Centaures. C'était lors de la recherche du sanglier d'Erymanthe. Pholos le reçut et lui servit un repas. Or Héraclès lui demanda un peu de vin. Il y avait là une jarre remplit de vin (déposée par Dionysos) et Héraclès l'ouvrit.
Mais les centaures sentirent l'odeur du vin et forcèrent la porte de Pholos. Héraclès les mit en fuite et blessa d'une flèche Elatos qui se réfugia auprès de Chiron, le bon Centaure, pour se faire soigner.
Malheureusement, Chiron se blessa au genou en soignant Elatos et la flèche d'Héraclès contenait le venin de l'Hydre de Lerne. Il appliqua les herbes et les remèdes dont il avait l'habitude, mais rien n'y faisait et il souffrait lentement et atrocement ne pouvant pas mourir car il était immortel.
Plus tard, il échangea son immortalité avec Prométhée - qui ne l'était donc pas ! - et Zeus consentit à cet échange.
Héraclès à la table de Pholos des Centaures et de Chiron - Vase