Prométhée, le Mythe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Tout d'abord, la création par Prométhée risque de conduire l'homme à la démesure, l'Hybris. Voici ce qu'en dit Prométhée dans l'œuvre d'Eschyle.
Mais Prométhée reprend la complainte de la misère de l'humanité. "Elle était en enfance, avant que j'intervienne pour la douer de raison et la mettre à même de réfléchir.". Ils ne connaissaient pas les demeures de briques tiédies au soleil, ni le travail du bois, . . . mais habitaient sous terre, . . . dans des recoins de cavernes. Ils manquaient de repère pour leur annoncer l'hiver, les fleurs du printemps et les fruits de l'été de façon précise. 
Prométhée leur a appris les relevés des astres. Mais aussi la numération qui est l'intelligence, l'alphabet qui est la mémoire des choses. "J'ai imposé le joug aux bêtes avec un harnais, j'ai attelé les chevaux à des chars, pour les marins j'ai inventé de quoi courir les mers portés sur des ailes de toile." Mais encore, Prométhée a aussi apporté les moyens de se guérir par des substances salutaires, et aussi le moyen de deviner l'avenir, expliquer les songes après le réveil, lire le vol des rapaces, faire le choix des offrandes aux Dieux, mettre au feu les viandes entourées de graisse, découvrir les minerais utiles: fer, bronze, argent, or, "soit tout en bloc: pour les hommes, tous arts et industries viennent de Prométhée." 
Tout parait bien, or Zeus pense que le projet n'est pas bon et qu'ainsi équipé de science et d'industrie, l'homme ne saura plus s'interrompre et va pécher par Hybris, par démesure. C'est ce que fait d'ailleurs Lycaon quand il reçoit le roi des Dieux, il lui sert des tripes d'un jeune enfant. L'homme va trop loin, ne saura pas s'arrêter et il décide de noyer l'humanité dans le Déluge. Toute l'humanité sauf Deucalion et Pyrrha qui se révêlait bons et respectueux.
Mais il y a pire c'est la totale liberté de l'Homme
Oui, il y a pire et c'est ce qui vaut la terrible punition de Prométhée. Le feu sacré de l'Olympe, c'est tout le savoir des Dieux, c'est tout le pouvoir des Dieux, ainsi l'homme peut poursuivre sa route en l'absence des Dieux, sans même leur obéir, sans même les respecter. L'homme existe dans sa plénitude et peut vivre sa philosophie sans Dieu. Il est libre, plein des pouvoirs et capable de se donner toutes les destinées, sans même se référer à l'ordre de Zeus.
Le Coryphée des Océanides acquiesse (le mythe Prométhéen) "tu es le bienfaiteur de l'humanité" conclut-il.
Prométhée - Rockfeller