Prométhée propose le sacrifice aux Dieux
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Prométhée voyant que Zeus prenait mal son dessein pour les hommes, eut l'idée de préparer un sacrifice pour les Dieux qu'il apprendrait ensuite aux hommes pour les rendre agréable aux Dieux.
Voici comment Hésiode décrit les choses dans sa Théogonie. "Ce jour-là, Prométhée dépeça de bon cœur un grand bœuf. Il en disposa les morceaux devant tous, comptant bien prendre au piège l'esprit de Zeus. Pour l'un, en effet, il plaça dans la peau de la viande et les abats ruisselants de graisse puis cacha le tout sous la panse du boeuf; pour les autres, avec un art consommé de la ruse, il disposa de belle façon les os blancs de l'animal et les cacha sous la graisse blanche et luisante."
Zeus moqueur, ayant deviné la ruse, lui dit cependant qu'on voyait bien où allait sa préférence, mais sans la lui révêler. Prométhée fit semblant et demanda à zeus de choisir lui-même.
La ruse était ouverte et Zeus (volontairement) choisi les morceaux avec la belle graisse blanche et découvrit dessous qu'il ne resatit que des os blancs (et donc nettoyés de toute viande).
Ulcéré, Zeus le berger des nues déclara: "Fils de Japet, toi dont les pensers sont subtils entre tous, tu n'as, je vois, rien oublié de l'art de la ruse." Et il se souvint de ce qu'avait fait Prométhée.
Prométhée dans ces temps s'unit avec l'Océnaide Pronia (la Providence) et elle lui donna un fils nommé Deucalion.
Animaux menés en procession pour le sacrifice aux Dieux - bas-relief romain
Il donna aux hommes, la description du sacrifice qui plaisait aux Dieux et depuis, les hommes offraient à ceux-ci, les os blancs recouverts de belle graisse, tandis qu'ils conservaient pour eux les beaux morceaux et les abats.