Prométhée fils de Titans
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Les Titans forment la seconde génération de Dieux, Dieux des forces naturelles et brutales, dirigés par Cronos, celui-là même qui avait séparé Ouranos de Gaia. Mais Cronos avait réitéré un acte semblable en dévorant ses enfants au fur et à mesure de leur naissance et Rhéa son épouse et Titanide, aidée de Gaia, l'avait  trompé à la naissance de Zeus en lui présentant une pierre entourée d'un lange.
Une guerre devenait progressivement inévitable, lorsque Rhéa demanda à Zeus de libérer ses fréres et sœurs. Pour cela, Zeus demanda à l'Océanide Métis "l'intelligence et la ruse" de lui donner conseil. Elle lui prépara un vomitif, destiné à son père qui régurgiterait ainsi ses enfants - heureusement immortels - et mettrait quelques temps à reprendre ses esprits.
Zeus était désormais entouré de ses trois sœurs; Hestia, Déméter et Héra et de ses deux frères; Hadès et Poséidon. Métis - dont Zeus avait fait sa première épouse - lui conseilla alors un objectif; mettre de l'ordre dans la Création et donner à chacun méthode et responsabilité. Très vite chacun pris part à cette mission et ils s'établirent sur le monde Olympe - d'où leurs désignations d'Olympiens -. Derrière Rhéa, et Gaia et sans doute inspirée par Métis, les Titanides et leurs descendantes se rangèrent derrière Zeus et son projet. Océan accepta avec son épouse Téthys une sympatique neutralité, dont là encore leur fille Métis, l'une des trois mille Océanides, fut présente à pareille décision, car rappelons les Titans étaient d'une force et puissance infiniment supérieure à tout ce qui existait.
Les fils* de Japet le Titan et de Clymène l'Océanide se partagèrent. Atlas et Ménoetios se rangèrent aux côtés des Titans, quand Prométhée et Epiméthée se rangèrent aux côtés de Zeus. (* selon la théogonie d'Hésiode, mais il existe d'autres généalogies possibles). Les Titans s'installèrent sur le Mont Othrys en Thessalie d'où ils lancaient de gigantesques rochers arrachés aux montagnes. La guerre dura dix ans* sans succès d'un côté ou de l'autre (* dix années de Dieux).

Finalement, Gaia suggéra à Zeus d'aller libérer ses fils les trois Hécatonchires (les cent bras) et les trois Cyclopes porteur de la foudre, des éclairs et du tonnerre, emprisonnés au Tartare par les Titans. Aussi, le roi des Olympiens délivra les Hécatonchires et les Cyclopes, leurs promis un rôle dans son projet et la guerre fut gagnée tant la force des Hécatonchires et la puissance des armes des Cyclopes étaient grandes.
Zeus remercia Prométhée et Epiméthée de leurs aides et leur confia un ouvrage dont Prométhée révait, l'humanité.
Héra et Prométhée - Coupe de Douris - BNF