Tite-Live   -   L'histoire Romaine   -  Ancus Marcus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
L'histoire romaine de Tite-Live est un essai historique sur la naissance de Rome jusqu'à César, les premiers livres sont légendaires.
Tite- live est né en 59 av JC et mort en 17 ap JC à Padoue, sa ville natale, anciennement nommée Troie.
Le sénat pris l'autorité et nommèrent un interroi. Les comices assemblées élurent Ancus Marcus, petit-fils de Numa Pompilius par sa fille, et le sénat ratifia la décision. Considérant que la religion avait été délaissée, il fit reprendre les textes de Numa et chargea le grand prêtre de rassembler er ordonner tous les rites, de les transcrire sur tablettes blanches et de les exposer au public afin qu'il les connaisse.
Mais cette attitude suggéra aux Latins voisins, craignant autrefois la guerre que leur menait Tullius, que le nouveau roi resterait dans l'inaction et ils firent des incursions répétées en traitant avec arrogance les députés qui  demandaient satisfactions.
Mais Ancus alliait le caractère de Numa et celui de Romulus. Il voyait qu'on testait sa patience et qu'on finirait par le mépriser. Ancus décida de fonder des institutions en temps de guerre complétant celles en temps de paix de Numa.
Il règlementa les formes des réclamations, de l'attente des réponses des Anciens Latins et de la déclaration de la guerre. Il puisa ses formes en partie des Equicoles, ancien peuple d'Italie et chargea le fécial, héraut issu d'un douzaine de prêtres, de dérouler le cérémonial, informer les peuples voisins, attendre trente-trois jours la réponse, invoquer Jupiter et Janus Quirinus sur l'outrage fait au peuple romain, s'en remettre au Père patrat de rassembler le sénat et d'interroger chacun d'eux sur la légitimité de la guerre et lorsque la majorité était atteinte, le fécial retournait à la frontière devenue ennemie, entouré de trois témoins et lançait symboliquement son javelot en déclarant la guerre. Cette coutume fut dès lors constamment observée.
Ancus laissant les flamines le soin des sacrifices rituels, marche sur Politorium, ville latine rebelle, et l'emporte d'assaut. Il fait transférer à Rome tous ses habitants et les installe sur le mont Aventin, avec des Tellènes et des citoyens de Ficana. Mais il fut obliger d'attaquer à nouveau Politorium qui s'était reconstituée et cette fois il fit raser la ville. A nouveau il dut combattre à Médullia et y rencontra plus de difficultés. C'est en bataille rangée que finalement il prend le dessus. Il accueille nombre de nouveaux citoyens et les établit auprès du temple de Vénus Murcia, entre le Palatin et l'Aventin. Il annexe aussi le Janicule en le protégeant d'un mur et en réalisant le premier pont de bois sur le Tibre.
Premier pont Sublicius et collines de Rome
Rome devint si grande que le crime s'installait dans la ville et il fit construire une prison dominant le forum. Il accrut encore les territoires conquis et pris aux Véiens la forêt Maesia et s'étendit jusqu'à la mer. Il fonda Ostie à l'embouchure du Tibre, créa des salines et bâti un temple à Jupiter Férétrien en reconnaissance de ses succès.
Durant le règne d'Ancus, un étranger nommé Lucumon, quitta Tarquinies en Etrurie où il se sentait également étranger et peu reconnu, et vint à Rome avec sa femme Tanaquil. En arrivant à Rome un aigle lui enlève son bonnet et comme obéissant à des ordres divins lui replace sur la tête. Tanaquil interpréta cet augure comme favorable, ils s'installent et achètent une maison. Sa fortune et son action bienfaisante le fait connaître du roi avec qui il se lie d'amitié, fait parti des conseils publics et privés.
Ancus mourant le nomme tuteur de ses enfants, par testament.
Plan d'Ostie et en haut sur le Tibre; Rome