Tite-Live   -   L'histoire Romaine   -  La Louve romaine
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
L'histoire romaine de Tite-Live est un essai historique sur la naissance de Rome jusqu'à César, les premiers livres sont légendaires.
Tite- live est né en 59 av JC et mort en 17 ap JC à Padoue, sa ville natale, anciennement nommée Troie.
En reprenant ici la généalogie des derniers rois d'Albe, les deux frères Numitor et Amulius se déchirent et Amulius sans respecter le vœu de son père Procas en faveur du droit d'ainesse de son frère, chasse Numitor, tue ses enfants mâles et enferme comme une Vestale sa fille Rhéa Silvia, pour l'honorer disait-il et surtout pour l'empêcher de donner une descendance. 
Néanmoins, par quelque violence, elle enfanta deux enfants, qu'elle attribua à la paternité douteuse de Mars. Amulius la fit jeter en prison couverte de fers  et donna l'ordre de jeter les enfants dans le fleuve.
Or le Tibre débordait à ces moments et s'étendait largement sur de vastes espaces. Lorsque ceux qui devaient exécuter l'ordre parvinrent au figuier Ruminal, ils déposèrent le berceau des enfants à cet endroit pensant que la puissance du Fleuve serait encore bien suffisante.
C'est alors qu'une louve qui se désaltérait entendit le vagissement des enfants et s'approchant leur présenta sa mamelle. Et Faustulus, intendant des troupeaux du roi, les trouva là et les emporta chez lui pour les confier à sa femme Larentia.
D'autres pensent que Larentia était une prostituée à qui les bergers avaient donné le nom de louve*.  Romulus et Rémus allaités par une louve
*Noter que le terme romain de Lupa, désigne soit une louve, soit une prostituée. Le terme de lupanar rappelle en français le second sens de ce mot.
Qu'elle qu'en soit l'origine merveilleuse, voici comment les enfants furent éduqués. Dédaignant les tâches de bergers, ils chassent les bêtes féroces et courent les bois, attaquent les brigands, partagent les butins avec les pâtres, puis s'entourent de jeunes gens, formant une troupe nombreuse.
Lors de la fête des Lupercales, célébrée sur la mont Palatin, les jeunes gens emportés par l'ivresse, couraient tous nus en l'honneur de Pan. Cette fête avait été instituée par Evandre, un arcadien, venu s'installer antérieurement sur cette colline.
Au milieu de la fête les brigands attaquèrent, firent prisonnier Rémus, et le livre à Amulius en lui mentionnant les méfaits qu'il produisait avec son frère Romulus et leur troupe de vagabonds
Pour sauver Rémus, Faustulus croit bon de révéler au roi, la naissance de ce dernier. Amulius fait le rapprochement par les dates avec son ordre de jeter les enfants au Tibre. Romulus de son côté n'avait pas assez de forces pour agir frontalement. Il enjoignit à chacun de se rendre séparément au palais et à l'heure convenue, ils tombent simultanément sur le roi. Rémus prête main forte et Amulius est massacré.
Numitor écarte la jeunesse albanaise en l'envoyant combattre ceux qui pourraient attaquer la ville. Dès le retour des jeunes gens vainqueurs, il convoque l'assemblée où il rappelle les attentats contre sa personne, l'origine des ses petits-fils et les preuves qu'il en a, la mort de son frère imposteur dont il revendique en être l'auteur. 
Romulus et Rémus apporté par Faustulus à Larentia - Sébastiano Ricci
La troupe de Romulus et Rémus pénètre au milieu de l'assemblée et restaure la royauté de Numitor sur Albe Les enfants pour honorer leurs exploits sur le mont Palatin et leur naissance au pied, décident d'y construire une ville nouvelle, déchargeant ainsi la déjà très grand ville d'Albe..
Ne pouvant décider lequel des deux prendrait l'avantage sur l'autre puisqu'ils étaient jumeaux, ils décident de former chacun une ville Romulus sur le Palatin et Rémus sur l'Aventin où ils tracent chacun l'enceinte augurale.
Ils consultent les augures, Rémus voit six vautours, et Romulus en voit le double. Puis le droit de propriété antérieur prit place aux débats qui dégénèrera
La colère se transforma en combat singulier, et frappé dans la mêlée, Rémus tomba mort. La légende rapporta que par dérision, Rémus avait franchi d'un saut les remparts de son frère et que Romulus furieux, frappa son frère en disant " Ainsi périsse quiconque franchira mes murailles". 
Romulus trace le sillon sur le Palatin - Giuseppe Cesare
Romulus tue Rémus - gravure