Tite-Live   -   L'histoire Romaine   -  La vie à Rome
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
L'histoire romaine de Tite-Live est un essai historique sur la naissance de Rome jusqu'à César, les premiers livres sont légendaires.
Tite- live est né en 59 av JC et mort en 17 ap JC à Padoue, sa ville natale, anciennement nommée Troie.
Les Romains bâtirent un temple à la fortune des femmes. Les Volsques revinrent avec les Eques qui ne voulurent plus obéir à Attius Tullius. Les deux armées latines se battirent entre elles pour désigner leur chef unique et Rome profita de ce moment pour détruire les deux armées. Pour traiter de la paix les deux consuls Vergénius et Cassius s'opposaient fermement, le premier proposant une loi agraire organisant la distribution des terres reconquises aux seuls Romains, le second, souhaitant restituer une partie aux Herniques et manœuvrant de telles façons qu'il semblait aspirer à la royauté.
Le peuple rejeta ces dernières propositions et dès qu'il fut sorti de sa charge, Cassius fut jugé et condamné à mort par le peuple et par son père, peine qui fut confirmée par les nouveaux consuls.
Le conflit entre le peuple et les patriciens d'une part et le retour de la guerre contre les Latins, agita à nouveau Rome et seule la victoire contre les Volsques et les Eques, calmera l'agitation romaine. On dédicaça le temple de Castor. Les Tribuns du Peuple plusieurs fois menacés de disparition sont définitivement conservés dans l'organisation de la République.
Par contre les devins annonçaient la funeste disposition des esprits, les messages et prodiges célestes, les entrailles négatives des victimes et le vol défavorable des oiseaux, et déclaraient la colère des Dieux conséquences directes de l'accomplissement inexacte des rites sacrés.

Ayant violée ces vœux de chasteté, la Vestale Oppia paya de sa mort cet irrespect des Dieux.
Vestale condamnée à mort  - Heinrich Fuger - Hermitage - 1800 e
Ce tableau montre a l'envi comment on réconcilie la fureur du Peuple avec la Justice des Prêtres, la bénédiction du Sénat et des consuls en désignant une victime expiatoire.
A ce point Tite-Live se situe au V° s av JC, les temps légendaires prennent fin et nous laissons l'histoire se poursuivre.