Virgile - les Bucoliques
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Les Bucoliques racontent la vie paysible des champs dans la campagne de Mantoue.
Virgile (Publius Vergilius Maro) vécu de 70 à 10 av JC, né paysan dans une ferme au sud de Mantoue, il se forme en littérature, en particulier à la lecture d'un poête sicilien (Syracuse) Théocrite (III av JC)  Nous n'avons repris de ce recueil que les passages qui mettent en scène des légendes et mythes gréco-romains. Le style de Virgile y est largement présent.
Il écrit les Bucoliques entre 42 et 37 av JC, en s'inspirant largement des Bucoliques ou Chants du Bouvier de Théocrite dont il cite de nombreux vers dans son ouvrage, tout en transposant son recueil dans l'Italie qu'il connaît bien; la ville de Mantoue, le fleuve Mincio, le lac Bénacus (lac de Garde). Dans la neuvième bucolique, Virgile raconte qu'il est dépossédé de ses terres, lesquelles sont attribuées aux soldats d'Octave.
Dans la dixième bucolique, Virgile chante le malheur amoureux de son ami Varus, abandonnée par la belle Lycoris. Il conclut "l'Amour ne peut être changé par nos peines, ni par l'eau froide de l'Hèbre (Thrace), ni sous le - chaud climat - du signe du Cancer. L'Amour triomphe de tout, alors cédons à l'Amour."
Des bergers aux nom grecs; Mélibée, Tityre, Palémon, Damète, Ménalque, Iollas, etc, évoquent les bergères; Amarillys, Galatée, Amyntas, Phyllis, racontent leurs vies ordinaires dans les champs auprès des troupeaux, commentent les légendes; Daphnis, Silène, et sitent les nombreux dieux, déesses, muses, naiades et les héros légendaires et ce, tout en se défiant au jeu du chant amébée*.
Dans son ouvrage Virgile, évoque également les évènements de la guerre civile entre Octave (futur Auguste), et Antoine (après l'assassinat de César), les conséquences personnelles de cette guerre, par lesquelles il est dépossédé de ses terres, attribuées aux Vétérans de l'armée, et il site des personnages importants comme le poête Cornélius Gallus, Le politique Asinius Pollion qui négocia la paix entre les deux césars rivaux, et ensence Octave lui-même. Dans un sommet de son art, il annonce la naissance d'un enfant* qui apportera au monde le bonheur dans la paix.
Virgile écrire ensuite les Géorgiques entre 37 et 30 av JC pour y commenter le nécessaire retour à la terre des latins selon le programme même d'Octave et l'Enéide entre 29 et 19 av JC, poême épique chantant la légende d'Enée, prince rescapé de Troie, voyageant avec ses hommes dans la Méditerrannée et s'établissant avec difficulté sur les bords du Tibre, dans une cité première qui engendrera les rois ancêtres de Romulus et Rémus, fondateur de Rome.
* Le chant amébée consiste à versifier sur un thème à tour de rôle, chacun doit alors reprendre le dernier thème et versifier dans un couplet de même longueur. Le jeu consiste alors à changer de thème au cours de la réponse afin de troubler le partenaire.Ces chants improvisés sur les thèmes populaires, légendaires ou mythiques donnaient lieu à des paris d'argent et des vainqueurs étaient récompensés.
* les Chrétiens y virent une annonce prophétique du Christ.