L'Enéide de Virgile - Livre II
Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Enée raconte la chute de Troie - Sinon le traitre - la perte du Palladium - le cheval de Troie - Laocoon
Cassandre - les chefs grecs - les combats dans Troie - Pyrrhus égorge Priam - Enée et les siens s'enfuient 
Sollicité par Didon, reine de Carthage, Enée raconte les malheurs et l'agonie de Troie. Après dix années de guerre qui les avaient brisé, les Grecs construisent sous le divine inspiration de Pallas (Minerve) un cheval haut comme une montagne, fait de sapins enlacés. Une élite de guerriers s'enferment dans ses flancs, tandis que le bruit se répand qu'il s'agit d'une offrande à Pallas pour leur donner un retour heureux.
Les Grecs cachent leurs navires à Ténédos, une île face à Troie. Les Troyens les croyaient reparti pour Mycènes et ils ouvrirent les portes de Troie. Chacun visitait le camp désert. Quand ils virent l'énormité du cheval, ils s'étonnent et Tyymétès exhorte à le faire entrer dans les murs, Capys et d'autres voulaient au contraire qu'on le rejette à la mer ou qu'on le brule. Laocoon accourt furieux et recommande la prudence face à la traitrise d'Ulysse et des Grecs. Il lance sa javeline dans les flancs qui se fiche et fait résonner la profonde cavité.
On trouve alors un jeune homme qu'on amène au Roi, les mains liées derrière le dos. Ecoutez maintenant les embuches des Grecs. L'homme se plaint des Grecs qui l'ont supplicié. On allait le tuer et déjà on le plaint. Il se nomme Sinon, il est Grec et se propose de tout dire sans mensonge. Il se décrit comme compagnon de Palamède qui voulait la paix et que les Grecs ont tué sur une fausse accusation de trahison.
Sinon clama l'innocence de Palamède et promit de le venger, ce qui attira sur lui de nombreux reproches et la haine d'Ulysse. Il s'arrête (dans son récit) et réclame la mort. Mais les Troyens veulent connaître la suite et pressent Sinon de continuer. Donc les Grecs voulaient partir depuis longtemps, mais à chaque fois qu'ils le décidaient, les vents étaient contraires. Eurypyle est envoyé consulter l'oracle de Phébus (Apollon) qui demande que comme au départ on sacrifia une vierge (Iphigénie) de même pour le retour que l'on sacrifie un Argiens (Grecs). Ulysse demanda à Calchas de désigner la victime. Il hésite dix jours puis révèle à tous le nom de Sinon.
Tout s'apprêtait pour le sacrifice quand Sinon défit ses liens et s'enfuit. Il se cache dans les roseaux d'un lac fangeux. Et il ne peut plus désormais revoir sa patrie et il demande pitié. Priam le fait libérer et lui demande l'intention des Grecs avec ce cheval. Sinon invoque les Dieux car il va révêler le secret des Grecs. Ceux-ci se mettaient sous la protection de Pallas (Minerve), or Ulysse et Diomède volèrent un jour dans Troie, le Palladium (statue protectrice de Troie et vouée à Minerve). De ce jour là Pallas ne protégeait plus les Grecs.
La statue installée dans le camp des Grecs jetait des étincelles par ses yeux et trois fois, elle bondit armée avec son bouclier et sa lance. Calchas prédit qu'il fallait partir au plus vite, pour retrouver la faveur divine et qu'il fallait construire cette effigie (le cheval) pour réparer l'affront fait à la Déesse. Le devin la voulut si grande qu'elle ne puisse pas rentrer dans Troie et de ce fait protéger à nouveau les Troyens. Sinon conseille de ne pas offenser la Déesse, voire même de chercher à introduire la statue dans Troie, car alors au contraire, les Troyens pourraient porter la guerre jusqu'à Mycènes..
Et malheureusement Enée convient que les Troyens crurent ces paroles perfides. Or à ce moment, un prodige plus grand et plus terrible se présenta. Laocoon, prêtre de Neptune officiait et immolait un énorme taureau. Deux serpents venant de Ténédos, avancent de front sur le rivage. Les yeux plein de sang et de feu, ils sifflaient et se dirigent droit sur Laocoon, avalant sur leur passage les deux enfants de celui-ci. Ils entourent Laocoon de leurs énormes noeuds, le prêtre se débat et expire. Les deux serpents se réfugient alors dans le temple de la Tritonienne (Minerve) et se cachent aux pieds de la Déesse sous son bouclier.
Les Troyens croient alors que Laocoon a été puni à cause de la lance qu'il avait lancé contre le cheval dédié à Pallas. Les Troyens crient qu'il faut faire entrer l'effigie dans Troie et on abat les murs pour qu'elle puisse passer. On place des roues, on tire des cordes, on chante des hymnes. Quatre fois le cheval heurta la porte et quatre fois on entendit un bruit d'armes. Et on dresse la statue au plus haut sanctuaire de Minerve.
Cassandre (fille de Priam et devineresse) prédit alors une catastrophe, mais personne ne l'écoutait (elle avait reçu ce don d'Apollon qui voulait son amour, comme elle n'accepta pas, le Dieu qui ne pouvait plus retirer le don, la condamna à ne jamais être crue). La nuit enveloppe de sa grande ombre la terre et les Troyens se sont endormis. Sinon avait allumé un grand feu et les voiles Argiennes quittaient déjà Ténédos.
La trappe confectionnée dans le cheval s'ouvre et les chefs se laissent glisser le long des cordes. Ainsi; Thessandrus et Sthénélus, le féroce Ulysse, Acamas et Thoas, Néoptolème petit-fils de Pélée, Machaon et Ménélas, et Epéus l'inventeur du cheval envahissent la ville, égorgent les sentinelles et ouvrent les portes de la ville.
C'est alors qu'Enée endormi, reçoit en songe la visite de l'Hector tout meurtri des blessures infligées par Achille tout autour des remparts. Enée lui parle, mais dédaignant répondre, il l'invite à fuir car Troie s'écroule de toute sa hauteur. "Troie te confie les objets de son culte et ses Pénates. Cherche-leur de puissants remparts que tu fonderas après avoir couru les mers." Et avant de disparaître, il apporte la puissante Vesta et son éternel feu.
De tous points de la ville on entendait des cris. Déjà la maison de Déiphobe s'écroule, et celle d'Ucalégon. Les clameurs des hommes retentissent. Enée court à ses armes mais le prêtre Panthus, fils d'Othrys, arrive chargé des objets de culte et traînant son petit-fils. Il affirme que la Dardanie est à son dernier jour. La ville est en flamme, le cheval vomit des hommes armés, et Sinon répand l'incendie.
Enée marche dans la ville, Rhipée, Epytus, Hypanis, Dymas et Corèbe fils de Mygdon se joignent à lui. Et ils se jettent dans la mélée droit à la mort. Androgée et les siens tombent alors sous leurs coups. Corèbe, Rhipée et Dymas  prennent les armes des Grecs pour tromper les prochains assaillants. Mais malgré les combats, les hommes ne gagnent pas contre la volonté des Dieux. 
Ici hors du temple de Minerve, Cassandre était traînée enchainée. Coèbe voulut agir mais il fut attaquer par les Troyens à cause de ses armes. Ayant repris sa fiancée, il doit se défendre d'Ajax, des deux Atrides et des Dolopes. Corèbe tombe sous les coups de Pénélée, puis Rhipée et encore Hypanis et Dymas ou même Panthus. Enée s'arrache de ce massacre avec Iphitus et Pélias. Le palais de Priam succombait sous le choc d'une tortue. Enée utilise une porte dérobée pour voler au secours du palais. Ils repoussent et écroulent une tour d'attaque, mais d'autres prennent sa place. 
En bas dans la cour d'entrée Pyrrhus (Néoptolème) saisi une hache à double tranchants. A ses côtés, Périphas et Automédon le conducteur des chevaux d'Achille et toute la jeunesse de Scyros, jettent des flammes sur les toits. Les béliers font éclater les portes, les femmes hurlent de douleur, les Grecs sont partout et tout est en flamme. Hécube et ses cent brus et Priam en sang restent au pied des autels. Devant eux, Politès, un des fils de Priam, est frappé par Pyrrhus. Priam l'invective "tu n'es pas le fils d'Achille car celui-ci m'a écouté pour ensevelir le corps d'Hector". Furieux Néoptolème le traîne devant l'autel et l'égorge en lui demandant d'être le messager auprès de son père de son comportement.
Alors Enée craint pour son père Anchise du même âge que Priam et aussi pour son épouse Créüse, fille de Priam et pour son jeune fils Iule. Ses compagnons sont morts. Dans le temple de Vesta, il aperçoit alors la fille de Tyndare (Hélène), elle avait tout à craindre, la fureur des Troyens, le chatiment des Grecs et la fureur du mari délaissé (Ménélas). Enée voulut venger la ruine de Troie. "Ainsi elle rentrera à Sparte et Mycènes, retrouvera son mari, sera reine et triomphatrice !" Il allait la tuer, mais Vénus sa mère s'interposa et le guida vers sa famille.
La Déesse lui montre que tout ceci est l'œuvre des Dieux. Neptune ébranle les murailles, Junon occupe les portes Scées, en haut de la citadelle Pallas s'est posée et Jupiter lui-même lance les Grecs contre les dernières forces Dardaniennes. Enée court vers sa maison. Son père veut mourir, mais Enée, sa femme et son fils l'encourage à venir. Anchise supplie Jupiter et de suite le Dieu envoie sa foudre en direction du mont Ida.
Enée charge son père sur ses épaules, son fils Iule le suit et Créuse à distance. Tous se retrouveront au vieux temple de Cérès hors la ville. Il donne à son père les objets sacrés et les Pénates. Ils fuient mais changent de route et perdent de vue Créuse. Arrivé au temple, Enée laisse son père et son fils à ses compagnons et retournent à Troie. Ils cherchent sur les remparts, il va à sa maison en flamme, il voit Ulysse et Phoenix gardant le butin, il appelle en vain Créuse. 
C'est soudain l'ombre de son épouse qui l'interpelle et lui révêle que les Dieux n'ont pas voulu qu'elle parte avec lui et qu'il doit partir, voyager et aborder en Hespérie là où coule le Tibre. Elle lui indique que la mère des Dieux (Cybèle) la retient sur ces rivages, qu'elle ne sera pas la captive des Grecs, qu'il prenne soin de leur fils et qu'il trouvera un royaume et une épouse royale. Et son image disparu. Il retrouva les siens dont le nombre avait particulièrement accru d'hommes et de femmes et sous l'Etoile du matin (Vénus), ils gagnèrent la montagne (Ida).