Mythexpo Florina Aledo-Perez - Aréthuse
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Aréthuse fait partie du cortège d’Artémis. Elle accompagne la déesse de la nature et du monde sauvage dans ses fonctions.

Alors qu’Aréthuse se baigne dans les eaux du dieu fleuve Alphée, ce dernier s’éprend d’un amour exacerbé - et non réciproque - pour elle.
Il prend la forme humaine d’un chasseur pour se lancer à la poursuite de la nymphe apeurée. Déterminé, il traque sa proie. Pour défendre sa protégée en fuite, Artémis la transforme en source souterraine. Voici Aréthuse, dans l’eau, son nouvel élément. Sa couronne de fleurs sauvages nous rappelle sa dévotion à la déesse de la nature, sa protectrice.
Tragiquement, Alphée, dieu fleuve fou d’amour, retrouve la nymphe et mélange ses eaux aux siennes. Il fusionne avec elle, faisant d’Aréthuse sa captive, pour toujours.
L'Alphée est un puissant fleuve du Pélopponèse, déjà connu pour avoir été détourné par Héraclès pour nettoyer les écuries du roi d'Elide; Augias.
Mais lorsqu'il voit une belle nymphe chasseresse, suivante d'Artémis, se baigner dans son cours; il s'amourache de cette vierge, consacrée à la Déesse de la nature sauvage.
Il se transforme en robuste chasseur, mais Artémis, veille et métamorphose Aréthuse en fine source, qui plonge sous la mer et ressort sur l'île d'Ortygie au bord de Syracuse en Sicile.
L'Alphée reprend son cours et suit l'impensable trace de la source, où il jaillit de toute sa puissance dès qu'il retrouve son désir. Il s'y unit là pour toujours dans la fontaine dénommée Aréthuse.
Aréthuse