Mythexpo Florina Aledo-Perez - Callirrhoé
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Callirrhoé est une naïade, fille du dieu fleuve Achéloos. Elle est l’une des trois naïades à l’origine du peuple de Tyr. Mariée à Alcméon, elle lui implore le Collier d’Harmonie qu’il avait offert à sa première femme Arsinoé.

Les fils de Phégée, roi de Psophis en Arcadie et père d’Arsinoé, le tuent alors qu’il tente de le récupérer. Effondrée et enragée contre la famille de Phégée, Callirrhoé soudoie Zeus, avec qui elle était intime, de rendre ses deux enfants adultes afin qu’ils vengent leur père. Les deux hommes tuent alors Pronoos et Agénor puis le roi Phégée et son épouse.
Nous sommes au cœur de la puissante querelle de la famille royale de Thèbes, fondée par Cadmos (frère d'Europe) et d'Harmonie (fille d'Arès et d'Aphrodite).
Les temps passent et Thèbes est une grande cité royale, réputée et respectée.
Mais les destins la prédestinaient. Tirésias, le devin, avait annoncé que l'enfant du roi Laîos et de la reine Jocaste ruinerait Thèbes. C'était Œdipe et sa malédiction. Ses fils se disputèrent le trône dans une guerre nommée "Sept contre Thèbes". Les fils des Sept -nommés Epigones - reprirent le combat, dont Alcméon, Pour l'y décider, sa mère Eriphyle lui remit la robe et le collier d'Harmonie, aux vertus divines.
Alcméon offrit ce collier à Arsinoé, sa première épouse et voulut le reprendre lorsqu'il épousa Callirrhoé, en seconde noce. Bien mal lui en a prit, et pour posséder à son tour, ce cadeau de la fondation de Thèbes, Callirrhoé supplia Zeus de faire grandir instantatément ses très jeunes fils; Acarnan et Amphotéros, pour qu'ils vengent leur père. Ce qu'ils firent.
Mais les cadeaux divins sont des poisons pour les hommes et Thèbes s'enfoncera dans l'oubli progressif. 
Pour situer, voir Thèbes
Callirrhoé