DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Alcippe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Alcméon 20 ©
-5
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Alcippe Elle fut violée par Halirrhothios sur la colline de l'acropole d'Athènes, fils de Poséidon. Arès le tua sur le champ. Poséidon porta plainte pour meurtre. Arès 
1 Aglauros 0
Arès fut jugé sur place par l'assemblée des Dieux. Depuis ce lieu s'appelle "colline du meurtre"  et "colline d'Arès ou Aéropage".
Alcippé (M) - Métion Eupalamos
1 Dédale ? 0
Alcithoé Rendues folles par Dionysos comme ses sœurs Leucippe (M) et Arsippé. Voir Minyas. Minyas
1 0
Alcmène Elle épouse son cousin, le roi de Tirynthe Amphitryon. Mais Alcmène fait partie du plan de Zeus pour sauver les dieux et les hommes. Tout d'abord, son époux dut régler un problème de vol de troupeaux avec les Taphiens pour prétendre à sa main, puis il dut les chatier pour avoir indirectement causé la mort d'Electryon. Electryon
Amphitryon
Iphiclès
1
Anaxo Zeus Héraclès 0
Rhadamanthe
Mais pendant cette mission, Zeus visita Alcmène "déguisé", sous le personnage d'Amphitryon afin de ne  pas offenser la fidélité d'Alcmène. Au retour de son époux, celle-ci ne comprit pas puisqu'elle pensait avoir déjà consommé son mariage et il fallut les explications du divin Tirésias pour expliquer à Alcmène, ce qui était arrivé et le plan de Zeus.

De cette double union, naquit Iphiclés de son époux et Héraclès de Zeus. Zeus avait annoncé son plan sur l'Olympe, mais Héra , toujours impitoyable et ignorante de la véracité du plan, conçut de géner par tous les moyens la venue d'Héraclès, qu'elle poursuivra d'ailleurs sans cesse après sa naissance.
Comme Zeus attendait un fils, roi d'Argolide, elle s'empressa de demander à Illityie, de retarder la naissance d'Héraclès et d'avancer celle de son futur cousin Eurysthée. Ainsi Héraclès ne serait pas roi mais au contraire l'esclave d'Eurysthée. Amphitryon furieux de l'infidélité d'Alcmène, décida de la bruler sur un bucher. Zeus éteignit le feu d'une pluie abondante.

Après la mort d'Héraclès qui protégeait sa mère, Eurysthée poursuivit Alcmène qui s'enfuit en Attique avec ses petits-enfants; les Héraclides. Eurysthée envahit l'Attique, mais il perdit la bataille et Alcmène le fit condamner à mort. A son décès, Hermès emporta son cercueil sur l'île des Bienheureux et on dit qu'elle épousa Rhadamanthe, devenu juge des Enfers.
z Alcméon Cruelle destinée. Son père, le charge de le venger des Thébains (sept contre Thèbes) et de sa femme Eriphyle. Il rassemble la seconde expédition contre Thèbes avec les fils des chefs de la première expédition; les Epigones.  Amphiaraos Mantô Amphilochos, Tisiphone z
1 Eriphyle Arsinoé 0
Callirhoé (A) Acarnan, Amphotéros
Mais il n'a pas vengé son père de sa mère. Il la tua et les Erinnyes le pourchassèrent sans fin. Il quitte Argos et fuit à Delphes. En route à Thèbes, il capture Mantô la fille du devin Tirésias et lui donne deux enfants, qu'il confie à Créon, roi de Corinthe, mais la reine exige que Tisiphone soit son esclave. Alcméon rachète alors ses enfants à Apollon pour retrouver au moins Amphilochos. Il va à Psophis chez le roi Phégée pour se faire purifier du meurtre de sa mère. Phégée lui donne la main de sa fille, Arsinoé et il lui offre les cadeaux de famille donnés autrefois à Harmonie, sa grand-mère.

Mais la famine s'abat alors sur Psophis, tant les cadeaux sont maudits. Il apprend à Delphes, qu'il ne sera vraiment purifié que s'il trouve une terre qui n'aurait pas été éclairée le jour du meurtre. Il la trouve dans les alluvions récents du fleuve Achéloos et celui-ci lui offre sa fille Callirhoé en mariage. Callirhoé demande les cadeaux offerts à Arsinoé en prétextant de devoir les offrir au sanctuaire de Delphes. Les frères d'Arsinoé, averti tue Alcméon. Arsinoé s'en émeut et ses frères l'accusent du meurtre et la vende en esclave à Agapénor. Les fils d'Alcméon, brutalement devenu adultes sur ordre de Zeus, vengent leur père et tuent Phégée, son épouse et le frères d'Arsinoé, puis ils consacrent les cadeaux à Apollon à Delphes.
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0