DICTIONNAIRE  de  Mythologies  méditerranéennes
Aïdonée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Aïx 12 ©
-6
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)        
                                                            Mère                                
Aion génie de l'année+mosaique+Arles+II+rectif+,Aion génie de l'année+mosaique+Arles+II+détail+
Aïdonée Surnom d'Hadès. Cronos Perséphone
1 Aïdoneus Rhéa 0
Aigimios Chef des Doriens. Lors du combat contre les Lapithes, Aigimios appelle Héraclès à son secours. Héraclès, à la tête des Arcadiens, accepte contre un tiers des territoires conquis. Les Lapithes sont vaincus et leur roi Coronos tué par Héraclès. Héraclès laisse son tiers à Aigimios contre l'engagement qu'il reviendra à ses descendants après sa mort. C'est pourquoi Aigimios adopte Hyllos (H) et le place sur le trône des Doriens.  Dymas (A)
1 Aegimios Pamphyllos (A) 0
Egimios
par adoption Hyllos (H)
Aigle Symbole de la santé rayonnante. Asclépios
1 Eglé Epioné 0
Aiolos Autre écriture du nom d'Eole. Voir à ce nom.
1 Eole 0
Aiôn Génie romain de l'Année. Il favorisait le cycle saisonnier et la fécondité agricole. Il est souvent représenté au centre du zodiaque ou entouré des saisons.
1 Annus 0
Aïus Locutius "Acte de la Parole". Divinité romaine.

Selon Diderot dans son Encyclopédie "Dieu de la parole, que les Romains honoraient sous ce nom extraordinaire : mais comme il faut savoir se taire, ils avaient aussi le dieu du silence. Lorsque les Gaulois furent sur le point d'entrer en Italie (Brennus en 390 av jc), on entendit sortir du bois de Vesta une voix qui criait : si vous ne relevez les murs de la ville, elle sera prise. On négligea cet avis, les Gaulois arrivèrent, et Rome fut prise. Après leur retraite on se rappela l'oracle, et on lui éleva un autel sous le nom dont nous parlons. Il eut ensuite un temple à Rome, dans l'endroit même où il s'était fait entendre la première fais. Cicéron dit au deuxième livre de la Divination, que quand ce dieu n'était connu de personne, il parlait : mais qu'il s'était tu depuis qu'il avait un temple et des autels, et que le dieu de la parole était devenu muet aussi-tôt qu'il avait été adoré."

Cicéron essaye de comprendre;
"Explication rationnelle de prodiges - silence étonnant depuis la première et unique manifestation d'Aïus Loquens" 
Aïus Loquens
1 0
Aïx "Chèvre". Nymphe aimée de Zeus. Sous les noms; Aega, Ega ou encore Amalthée, on l'attribue à la nourrice de Zeus. Aegipan
0 Aega 0
Aiôn . Annus - mosaïque romaine - Arles Musée - II°
0 Aiôn tient le cercle zodiacal de sa main droite 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0