Thèbes - Alcméon, chef des Epigones
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O8 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
Alcméon est le fils d'Amphiaraos et d'Eriphyle. Lors de l'expédition des Sept contre Thèbes, Amphiaraos fut contraint par son épouse de faire partie des chefs. Il fit promettre à ses fils de le venger. Il trouva la mort et Alcméon s'interrogeait.
Alcméon;Amphilocos;Amphiaraos crevasse;Eriphyle+Avelli da Rovigo+Philadelphie+1531+2+
Lors de l'expédition des Epigones, Alcméon ne souhaite pas y prendre part, mais sa mère l'encourage à en devenir le chef. Il découvrira la raison qui poussait Eriphyle car à chaque expédition, elle recevait l'un des prestigieux cadeau, autrefois offert par les Dieux à Harmonie, épouse de Cadmos.
Alcméon au retour de Thèbes, se rendit à Delphes pour interroger l'oracle au sujet de sa mère et la promesse fait à son père. L'oracle fut intraitable, il devait souscrire à son engagement d'autant que sa mère avait été corrompu et que la première fois, elle avait été la cause de la mort d'Amphiaraos. De plus elle avait recommencé lors de la seconde expédition, exposant cette fois ses deux fils.
Alors Alcméon venge ensuite son père en tuant selon sa demande, sa mère Eriphyle. Il récupère le collier et le Péplos d'Harmonie. Mais les Erinyes le poursuivent comme elles le firent pour Oreste. Il se rend à Psophis chez Phégée qui le purifie et lui fait épouser sa fille Arsinoé. Alcméon lui offre les présents d'Harmonie. Mais ensuite la terre devient sèche et stérile et l'oracle exige qu'Alcméon se fasse purifier par le Dieu fleuve Achéloos.
Après plusieurs étapes, il trouve Achéloos qui le purifie et lui donne sa fille Callirhoé en mariage. Or celle-ci met comme condition de recevoir en cadeau les présents d'Harmonie. Alcméon retourne à Psophis et au prétexte d'offrir à Apollon les cadeaux d'Harmonie, il les réclame à Arsinoé. Mais un serviteur révêla la vérité à Phégée. Indigné, Phégée demanda à ses fils Pronoos et Agénor de tendre un piège à Alcméon à la sortie de la ville et de le tuer. Ce qu'ils firent.
Alméon et Amphilocos Amphiaraos dans la crevasse Eriphyle avec la robe d'Harmonie.
Avelli da Rovigo - Philadelphie - 1531
Mais Callirhoé supplia Zeus de la venger. Le Dieu fit brutalement grandir ses deux très jeunes fils; Amphotéros et Acarnan. Les enfants recherchèrent Pronoos et Agénor et les tuèrent, puis se rendirent à Psophis où il tuèrent Phégée. Ensuite, ils portèrent les cadeaux divins à Delphes et les offrirent à Apollon.
Théâtre Dans la mythologie grecque, les cadeaux divins sont des poisons pour les Hommes, ainsi en est-il pour le Feu de Prométhée, la boite de Pandore, le Collier d'Harmonie, la Pomme de Discorde, etc, comme si les Hommes n'avaient pas la capacité de gérer de tels cadeaux.
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes