Thèbes - Etéocle et Polynice, fils d'Œdipe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O8 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes est largement commentée par Apollodore (livre III, chapitres 4 à 7), complétée par d'autres écrits et théâtres anciens.
Etéocle;Polynice++++
Œdipe jeune homme, débarrasse Thèbes du pire fléau qu'elle a connue, le Sphinx (ou plutôt la Sphinge). Cet exploit le fait entrer malgré lui et malgré son passé dans l'engrenage de la bonne fortune qu'il n'a pas recherchée. Fils du roi de Corinthe, croyait-il, il va à Delphes questionner sur sa réalité. L'oracle lui demande de ne pas retourner chez lui de peur qu'il tue son père. Or il ne sait pas qui est son vrai père, ni quel est son vrai "chez lui"
Or Créon, frère de la reine Jocaste, devenu régent a proclamé que celui qui tuerait le Sphinx deviendrait roi - aux lieu et place de Laïos tué sur le retour de Delphes - Or Œdipe a tué le Sphinx et il devient roi et époux de Jocaste. Qui sait alors qu'Œdipe est le fils de Laïos et de Jocaste, qui sait que c'est Oedipe qui a tué un roi arrogant sur la route de Delphes; Laïos son père, sans même le savoir.
Deux fils naissent de l'union d'Oedipe et de Jocaste; Etéocle et Polynice et deux filles; Antigone et Ismène. Or la peste s'abat sur Thèbes et l'on découvre la cause, le roi est meurtrier de son père, et a une relation incestueuse avec sa mère. Jocaste se pend, Œdipe s'aveugle et quitte Thèbes pour Colone (près d'Athènes) accompagné d'Antigone.
Les deux frères ne se soucient pas de leur père et l'abandonne à son sort, ce qui leur vaut d'être maudit par leur père.
La dispute d'Etéocle et Polynice
« Va, maudit, chassé et renié par ton père, le plus scélérat des hommes, emporte avec toi ces imprécations que je fais contre toi, afin que tu ne t'empares point de ta terre, que tu ne retournes jamais dans le creux Argos, mais que tu tombes sous la main fraternelle et que tu égorges celui par qui tu as été chassé ! »
Eteocle;Polynice+Tiepolo Thebaide++1725+
Etéocle;Polynice+Etruscan_funerary_urne b+++
Eteocle;Polynice+Flaxman John+Inconnu Musée Lieu+1879+Inconnu Complément+
Sophocle, Œdipe à Colone, v. 1385 et suiv.
Etéocle et Polynice, 8èmes rois, décident de se partager un an chacun le pouvoir et Etéocle règne en premier, mais Etéocle ne rend pas celui-ci à Polynice au bout d'un an et celui-ci se réfugie chez Adraste le roi d'Argos. Adraste réunit sept chefs qui marchent contre Thèbes (Sept contre Thèbes).

Ils perdent la bataille et la vie à l'exception d'
Adraste. Etéocle est tué aussi dans le combat contre Polynice. Or Créon fait enterrer les morts Thébains et laisse sans sépulture les Argiens dont Polynice. Antigone s'oppose à cet ordre et meurt par ordre de Créon. Adraste supplie Thésée, roi d'Athènes, qui marche sur Thèbes et fait enterrer les morts. 
Théâtre
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes Le combat d'Etéocle et Polynice
Tiepolo - 1725
Les Phéniciennes
Œdipe à Colone
Le combat d'Etéocle et Polynice
Urne funéraire étrusque
"Antigone à Créon"
N’imputez qu’à vous seul la mort du roi mon frère,
Et n’en accusez point la céleste colère.     Etéocle et Polynice morts - Flaxman
A ce combat fatal vous seul l’avez conduit :  
Il a cru vos conseils, sa mort en est le fruit.  
Racine, Antigone, acte V, scène 3