Thèbes - Zéthos et Amphion, fils d'Antiope
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
Fils d'Antiope et de Zeus, les jumeaux Zéthos et Amphion naquirent sur le Cithéron. Exposé par Lycos, le régent de Thèbes, ils survivent recueillis par des bergers et retrouvent leur mère. Ils tuent alors Lycos et attachent Dircé sa nouvelle épouse par les cheveux à la queue d'un taureau furieux qui la fracasse et la déchire sur les rochers.
DircéLaVengeance+peinture+PompeiMaisonDesVettii+I+ copie+
Zéthos s'était consacré à la lutte et l'agriculture, il est le côté fort, tandis qu'Amphion côté doux, se livre à la musique avec une lyre cadeau d'Hermès.  
Ils prennent le pouvoir à Thèbes, à la mort de Lycos (ils sont de rang nobles par leur mère Antiope, fille du régent Nyctée et petite fille de Chthonios, l'un des Spartoï fondateur de Thèbes avec Cadmos)
Ils entourent la ville de murailles de pierres, Zéthos portait les pierres du Cithéron tandis qu'Amphion les mettait harmonieusement en place au seul son de sa lyre*.
Zéthos épouse Thébè qui donne son nom à la ville (qui s'appelait encore alors Cadmée, du nom de la citadelle de Cadmos). Il perd son très jeune enfant ( la mythologie n'en a pas gardé le nom) et il meurt de chagrin.
Amphion épouse Niobé, la fille de Tantale, la petite fille de Zeus. Le couple ne manque pas d'ascendance divine. la fortune est importante avec le royaume de Thèbes, la progéniture couronne un tel succès, les uns disent douze, d'autres quatorze, seize ou même vingt enfants, moitié filles, moitié garçons.
Amphion et Zéthos attachant Dircé au taureau
peinture de Pompei Maison des Vettii
Mais c'est sans compter l'orgueil insensé de Tantale qui coule dans les veines de Niobé. Alors qu'on honore Léto, la Déesse mère d'Artémis et Apollon, elle arrête le cortège et professe qu'avec ses enfants et son ascendance divine, elle mériterait plus de prières et de divinité que la pauvre Léto avec ses deux seuls enfants.
C'en est trop pour Léto. elle charge Apollon et Artémis de châtier l'insolente. Et c'est le massacre des enfants de Niobé; les Niobides. Niobé pleure tant que Zeus la transforme en rocher et la transporte chez son père Tantale en Lydie sur le mont Sipyle où là, la roche pleure à son tour.
Le doux Amphion reste seul, sans descendance, il meurt transpercé par les flèches d'Apollon et Laïos écarté par les jumeaux, réfugié auprès de Pélops (frère de Niobé), reprend son trône de Thèbes. Croyez-vous que l'histoire de Thèbes va se calmer ? Certes non.
La suite des Labdacides commence et quelle histoire, bien que nous soyons loin, très loin du maximum !
Théâtre
Les Bacchantes
Œdipe * Amphion créa sept portes dans les murailles de Thèbes et leurs donna le nom de ses filles; Théra, Cléodoxa, Astynomé, Astycratia, Chias, Ogygie et Chloris. Toutefois d'autres noms sont conservés par les Tragiques.
Antigone
Sept contre Thèbes
Phéniciennes Eschyle dans les "Sept contre Thèbes" et Euripide dans les "Phéniciennes" nomment les portes; Proïtide, Electra, Néitide, Ogka Athéna ou Ogka Pallas, Homoloïs, Krénaia, une porte n'est pas nommée.
Pausanias dans sa "Description de la Grèce" les nomme; Proetide, Electride, Nétide, Ogygie, Homoloïde, Crénéa, et la porte du Très-Haut.