Héraclès - Adolescence - Thèbes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
10 ©
La libération du joug d'Orchomène et la victoire sur les Minyens étaient telles que Créon proposa à Héraclès d'épouser sa fille Mégara et le nomma protecteur de la ville.
Dans le même temps, il maria sa cadette Automéduse à Iphiclès.
La descendance d'Héraclès est nombreuse; Thérimachos, Deicoon, Créontiadès, et 5 autres enfants (8 selon Pindare, 3 selon Apollodore, d'autres encore donnent cinq ou sept, dont Antimachos, Clyménos et Glénos)
C'est alors qu'Héra rentra dans une colère furieuse. Non seulement son époux la trompait (Héraclès était fils de Zeus et d'Alcmène) mais il réussissait dans tous ses exploits, devenait protecteur de Thèbes, établissait une longue lignée de descendants de Zeus. Quel affront pour elle !
Hercule folie;Mégara+Canova Antonia+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
De plus, Héraclès n'allait pas à Argos se soumettre à son cousin ainé (voir naissance d'Héraclès). Elle descendit et le frappa d'une folie meurtrière.

 Héraclès subitement atteint, jeta ses enfants dans le feu ou les perça de ses flèches, y compris deux des enfants d'Iphiclès, lequel sauva de justesse Iolaos qu'il avait eu avec Automéduse.
Revenu de sa folie, Héraclès ne supporta plus de vivre avec Mégara qu'il maria à Iolaos. Après s'être enfermé pendant un temps, avoir rendu visite à Thespios qui le purifia, il décida de consulter l'oracle de Delphes.
Héraclès dans sa folie tue ses enfants et blesse Mégara - Antonia Canova