Héraclès - Fonctions
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
Par sa naissance, fils du Dieu souverain Zeus et d'une sage mortelle (abusée au plus haut point) Alcmène, Héraclès n'est pas un demi-dieu "habituel". Il est "le plan de Zeus", seul mortel capable d'aider les Dieux dans la mise en place de l'Ordre Olympien, en commençant par son indispensable présence aux côtés des Dieux dans la lutte contre les Géants (sans laquelle on ne pouvait pas "tuer" ces Dieux). Il est donc le mortel chargé de l'organisation de l'ordre olympien. 
Paradoxalement, il faut analyser les faits et gestes d'Héraclès à la lumière de cette fonction de base. Chaque fois qu'il va "chuter", suivant ses pulsions propres, il est systématiquement soumis à la purification, suivie d'une mission (souvent d'esclave) pour rémission de ses fautes.
L'analyse de ces "travaux  punitifs" plus nombreux que les 12 travaux connus, montre alors la lutte contre les monstres (marque du désordre ancien, contre les voleurs, brigands, meurtriers, etc (marque des désordres humains), contre les mauvais rois (marque du désordre politique et des luttes intercités)
Par ces "Travaux" Héraclès remplit sa fonction de respect de l'ordre divin. Plus que dans sa vie propre, quoique souvent il va tuer ou déclarer la guerre à des hommes qui n'ont pas respecté l'ordre normal, comme lui mentir ou l'abuser.
Héraclès est habité par l'Ordre de Zeus et partout, tout le temps, il ne pense qu'à cela. Oublions ces pulsions, humaines, mais là encore, un peu comme Zeus, la profusion des amantes ou épouses et la nombreuses descendances ne sont que, comme Zeus, que la génération d'une descendance (les Héraclides) sensée poursuivre son oeuvre.
On peut aisément, comprendre qu'il habite" humainement la fonction de Zeus", on comprend mieux ainsi, ses hésitations (déjà jeune entre le vice et la vertu), ses chutes, ses passions, ses objectifs humains et divins.
Deux des travaux; le voyage aux Enfers et le jardin des Hespérides, sont des fonctions au-dela des limites humaines, où l'homme se dépasse dans une mysticité profonde, permettant à l'homme de faire reculer et dominer le monde de la mort (contrôle de Cerbère, parler à Hadès et rencontrer les âmes comme Méléagre, ou par ailleurs, ramener Alceste à la vie) et d'approcher le monde divin et celui de l'immortalité (les pommes d'or des Hespérides)
Il a eut très tôt la conscience de son culte, déjà avec les 50 filles de Thespios avec lequel il aura 5O fils, pendant son premier ouvrage la chasse au lion du Cithéron, il va réserver la virginité de la dernière (Anthéa) pour qu'elle devienne sa première prêtresse. (C'est l'ainée Procris qui aura des jumeaux). Il sait donc que sa mission, ses fonctions devront être vénérées et conservées dans le cadre de l'oeuvre olympienne.
Reste les œuvres de sa folie, le meurtre de son épouse Mégara et de ses enfants ou celui d'Iphitos qui pourtant le défendait. Il n'y a pas de compréhension humaine, Héraclès ne se l'explique même pas lui-même. C'est le fruit d'une colère profonde - inspirée dit-on par Héra - mais plus probablement, le grave heurt psychologique entre sa totale puissance humaine et son impérieuse mission divine, un rien le rend intolérent et fou furieux incontrôlable. Ce n'est pas une excuse, mais une explication personnelle du mythe. Là on peut imaginer qu'Héraclès n'a pas pu (su) faire la totale symbiose de sa double nature, On ne retrouve pas cette attitude chez Jésus quoiqu'il y ait eu sa violente réaction à l'égard des marchands du temple.
Héraclès aux jardins des Hespérides
Pierre Paul Rubens - XVII° siècle
On pourrait voir au sol, le dragon - type du monstre du désordre ancien -, au centre l'homme au service de l'ordre divin, au dessus les pommes d'or et les Hespérides comme une invitation à l'immortalité.
Héraclès couronné