Héraclès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
C'est le héros humain par excellence. Fort et fragile, humain et divin, passionné, colérique, épris de loyauté, et de vertu. La lutte contre les monstres, ces témoins du désordre antérieur, fait grande part à la mission d'Héraclès.
Sa destinée est de sauver les dieux et d'être finalement, après des missions des plus longues et des plus impossibles, divinisé parmi eux.
Les six images viennent d'un Jubé de 1533 à Limoges et sont présentées à la Cité des Arts et du Patrimoine.  Héraclès combat . . .
Conçu par Zeus, avec une mortelle ; Alcmène, précieuse pour cette mission. Héra n'apprécie pas pour autant la nouvelle incartade de son divin époux et elle va poursuivre Héraclès inlassablement d'une vengeance permanente.
Cet homme s'est unit à nombres de femmes et épouses, pour les bienfaits d'un royaume local ou l'intérêt des Doriens dont il est issu. Il se verra finalement épouser par Hébé; la plus belle Déesse de l'Olympe, - au sens de la plénitude -  Déesse de l'éternelle jeunesse, demi-Soeur d'Héraclès puisqu'elle est fille de Zeus, - père d'Héraclès - et d'Héra, - son opposante radicale sur terre.
Les Centaures
Lion de Némée Hydre de Lerne Cacus
Tout finira bien, car Héra va se réconcilier sur l'Olympe avec Héraclès - nom qui voulait dire "Gloire d'Héra" - et Hébé lui donnera deux enfants; Alexiarès et Anicétos - pardon des trois-quarts de Dieux !!! - Héraclès n'étant lui-même qu'un demi-dieu avant sa montée sur l'Olympe.
Mais la philosophie de ce personnage est terriblement complexe ainsi que sa place réelle dans le monde des hommes - le plus fort - toujours soumis à un plus médiocre, - pas du tout le meilleur - commettant erreur après erreur, - grand redresseur de torts - défendant l'opprimé ou la justice et dans la place des Dieux où il se trouve en fait dès avant sa naissance dans le plan de Zeus.
Et ici Héraclès ouvre le détroit (de Gibraltar) et place les colonnes d'Hercule.
Antée et Héraclès (à gauche)
Héraclès et le Dragon des Hespérides (à droite)