Héraclès - Origines et cultes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Héraclès a connu un culte très répandu en Gréce et hors Grèce, à Rome et hors civilisation grecque.
Temple d'Hercule - Rome forum Boarium -II°
Un Héraclès existait déjà en Lycie sous le nom de Kakastos représentant un cavalier armé d'une massue, qui pourrait donner l'origine du mythe considérablement dévellopé en Grèce. Hercule+temple+Rome forum Boarium+-II+CIMG7879L6251+
Hercule Kakasbos
Musée Féthiye Turquie
IV° siècle av JC
On trouve aussi un passage du héros en Phénicie; Melkarth.
En Grèce on trouve des cultes un peu partout et des cérémonies nommées Héracleia. Il représente d'abord la puissance vainqueur des monstres, puis l'ordre rétabli et enfin le sage dépassant son propre destin.
En Grande Grèce les lieux de culte sont répandus un peu partout, et on peut particulièrement marquer celui des colonnes d'Hercule séparant les montagnes de Calpé et d'Abila , marquant non seulement sa puissance, la diversité de ses voyages mais aussi les limites du monde grec.
Colonnes d'Hercule - Symbole à Ceuta  
A Rome, Hercule est un demi-dieu à part entière, sa légende s'est formé avec Cacus voleurs des bœufs de Géryon que ramenait Hercule et parqués à l'emplacement du forum Boarium, Acca Larentia - nourrice de Romulus et Rémus -. Un "Très grand Autel de Hercule Invaincu" avait été construit sur le forum Boarium, peut-être sous sa forme la plus ancienne par Evandre lui-même du vivant d'Hercule.
Dans le monde romain, on retrouve un culte largemnt répandu, en Etrurie un culte ancien au nom de Hercle, en Gaule où la rencontre obligée avec la princesse Celtiné, fille de Bretannos, avait donné naissance à Celtus, ancêtre des Celtes. On l'honore sous le nom d'Héraclès Ogmios, le rapprochant du dieu Celte Ogmios, armé d'une massue, d'un arc et des flèches et vêtu d'une peau de lion.
Ogmios - Héraclès