Héraclès - Mort et bucher de l'Oeta
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
  Hébé  -  Zeus    -    Junon      Athéna -  Arès Aphrodite
Punit par sa faute à l'esclavage trois années chez la reine de Lydie Omphale, Héraclès se trouve purifié du meurtre d'Iphitos, fils d'Eurytos qu'Héraclès avait perpétré par colère.
Mais libéré de toutes obligations, Héraclès se souvient qu'Eurytos avait promis la main de sa fille Iole à qui le vaincrait au tir à l'arc, Héraclès avait battu son ancien maître et ce dernier lui avait refusé Iole.
Aussi réunissant une forte troupe, il vint réclamer son dû devant Oechalie et devant le nouveau refus d'Eurytos, décida d'attaquer et de prendre la ville, au prix certes de plusieurs pertes dont les fils de Céyx..
Aussi réunissant une forte troupe dont les fils de Céyx, il vint réclamer son dû devant Oechalie et devant le nouveau refus d'Eurytos, décida d'attaquer et de prendre la ville au prix de plusieurs pertes dont les fils de Céyx qui étaient venus l'aider..
Il tua Eurytos et ses trois fils, enleva Iole et s'étant épris d'elle forma le vœu de l'épouser. Néanmoins ce désir ne devait pas aller à l'encontre de son épouse Déjanire et il envoya Iole à Trachis auprès de Déjanire.
Mais Déjanire fut pris d'une violente jalousie et se croyant abandonnée crût bon d'utiliser un philtre d'amour conseillé par le centaure Nessos. Elle trempa une belle tunique rouge dans le sang du centaure et l'ayant soigneusement apprêtée la remis à Lichas pour Héraclès en lui signifiant que c'était pour célébrer son mariage avec Iole.
Héraclès se vêtit de la tunique et fut immédiatement pris de brûlure si douloureuese qu'il jeta Lichas dans la mer Egée. Mais devant son mal, il décida de mourir, brûlé sur un bûcher que son fils Hyllos installa sur le mont Oeta.
L'Apothéose d'Héraclès (proche des dieux) à la suite de la mort sur le bûcher du mont Oeta, se termine par l'arrivée d'Héraclès sur l'Olympe où il est conduit par Athéna, Apollon guidant son char.
Ici il est reçu par Hermès, qui l'accompagne devant les Dieux.

Versailles - Noël Coypel