Thèbes - Lycos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
Antiope est la très jolie fille de Nyctée, régent de Thèbes, la soeur de Nyctéis, la tante de Labdacos, alors trop jeune roi de Thèbes. Lycos est le frère de Nyctée et peut-être est-il l'époux d'Antiope.
Taureau Farnèse - Naples
Telle est la situation quand Antiope se laisse séduire par Zeus (sous les traits d'un satyre). On comprend la colère du père et celle du mari devant pareille infidélité. Antiope s'enfuit à Sicyone et se réfugie chez le roi Epopée (peut-être aussi son amant). Amphion et Zéthos attachent Dircé aux cornes d'un taureau
Dircé;Amphion;Zéthos+taureau Farnèse+++3+
Nyctée se suicide de déshonneur, demandant à son frère Lycos de le venger et d'assurer la régence. Lycos assiège Sicyone, tue Epopée et ramène Antiope prisonnière. Celle-ci lors du chemin du retour accouche de jumeaux Amphion et Zéthos, (fils donc de Zeus).

Lycos les expose sur le Mont Cithéron et enferme Antiope. Dans le même temps, il avait répudié Antiope et épousé
Dircé.
Labdacos régna alors et eut un fils Laïos. Mais comme Penthée, il refusa de croire à la divinité de Dionysos. Comme Penthée, les Ménades le mirent en pièces, laissant à nouveau un trop jeune enfant pour être roi. Lycos assura à nouveau le régence.
Les enfants d'Antiope sont heureusement sauvés par des bergers. De leurs côtés Lycos et Dircé maltraite durement Antiope qui n'est plus qu'une esclave. Mais une nuit ses chaînes tombent miraculeusement et elle rejoint ses enfants. Ceux-ci ne reconnaissent pas leur mère et la livre à Dircé qui la fait enchaîner aux cornes d'un taureau.

Mais Zeus éclaire subitement les jumeaux.

Ils délivrent leur mère et attachent Dircé à la queue du taureau. Elle fut trainée parmi les rochers et mourut dans d'atroces douleurs. Les jumeaux descendirent à Thèbes et tuèrent Lycos à son tour.
Théâtre
Les Bacchantes
Œdipe
Antigone
Ils prirent le pouvoir à Thèbes, mais là commence une nouvelle époque.
Sept contre Thèbes
De son côté, Antiope fut frappée de folie par Dionysos à cause de la mort de Dircé. Elle erra dans toute la Grèce jusqu'à sa rencontre avec Phocos qui la guérit et l'épousa.
Noter que Labdacos donnera le nom des Labdacides réunissant Laïos, Oedipe, Antigone, Etéocle et Polynice, enfants royaux de Thèbes ayant tous connus un destin tragique comme lui-même.