Thèbes - Tirésias, le devin
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
10 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
Tirésias aveuglé
Tirésias est le grand devin de Thèbes, l'un des plus grands devins de la Grèce. Son père est Evérès et son grand-père le Spartoï Ouadeos, fondateur de Thèbes avec Cadmos.
Il pourrait détenir son don d'Athéna (si l'on peut dire !). En effet alors jeune homme, il avait aperçu nue la Déesse qui l'aurait aveuglé. Mais Chariclo intervint auprès d'Athéna qui le dédommagea en lui donnant un don de prophétie.
Une autre légende indique qu'il se promenait et vit deux serpents en train de s'accoupler. Tuant la femelle, il devint femme instantanément et cela sept années durant jusqu'à ce qu'il rencontre à nouveau deux serpents accouplés. Il procède de la même façon et retrouve son sexe masculin. 
Cette légende est célèbre, car un jour Zeus et Héra se disputait sur le point de savoir lequel de l'homme ou de la femme ressent plus de plaisir en amour. Ils consultent Tirésias pour sa sagesse et sa double expérience. Il avait répondu que c'était la femme, car celle-ci pouvait prendre neuf fois du plaisir pendant que l'homme n'en avait qu'un. Furieuse Héra l'aveugla.
Tirésias aveuglé par Athéna
Lagrenée - 1775
Reste donc certain que Tirésias est devin et aveugle. Il conseille Penthée qui ne l'écoute pas, au sujet de la divinité de Dionysos. Il révêle à Oedipe ses crimes. Il suggère à Créon de chasser Oedipe pour que Thèbes retrouve la sérénité. Il indique à Etéocle que Thèbes sera sauvée si Ménécée, fils de Créon est sacrifié. Il intervient auprès de Créon pour faire libérer Antigone et lui annonce tous les malheurs lorsqu'il refuse.

Il indique à Amphitryon, la véritable identité divine d'Héraclès. Et au moment de l'attaque des Epigones, il propose de quitter la ville de nuit avant l'assaut.
Toutes ses prophéties vérifiées, conduisent à une vénération profonde. Il eut une fille nommée Mantô, qui intervint lors du cortège de prière pour Léto et qui fut bousculée par Niobé, épouse d'Amphion.
Théâtre
Les Bacchantes Lors de la prise de Thèbes par les Epigones, Tirésias mourut, soit lors de la fuite en buvant une eau trop froide, soit parce que sa vieillesse ne supporta pas d'être prisonnier.
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes Quant à Mantô, elle épousera Alcméon puis fondera la ville de Mantoue selon Virgile.
On retrouvera Tirésias dans les Enfers, lorsque son âme apparaîtra à Ulysse dans l'Odyssée. Les révêlations qu'il fera, lui seront très utiles dans son long voyage semé d'embuches.